Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéTablettes

Tablettes : l’incertitude Chrome OS sur un marché porté par Apple

Il s’est écoulé, au niveau mondial, environ dix fois moins de tablettes que de smartphones.

Ce constat qu’IDC dressait à l’issue du 2e trimestre 2017 est toujours valable un an plus tard. Sauf que les volumes de ventes ont baissé entre-temps.

Sur le volet smartphones, le compteur a diminué de 1,8 %, à 348,2 millions. Pour ce qui est des tablettes, il s’en est vendu 33 millions au 2e trimestre 2018. Soit une baisse annuelle de 13,5 %.

Les formats « traditionnels » (en l’occurrence, sans clavier) restent la locomotive de ce marché, malgré un recul à 28,4 millions d’unités (- 14,5 %).

Les hybrides à clavier détachable déclinent elles aussi. Une baisse imputée au peu de renouvellements dans les gammes des différents constructeurs. Mais aussi à la déception qu’a suscitée la première génération des tablettes Windows 10 sous processeurs Snapdragon (manque d’applications notamment).

IDC considère que le Snapdragon 850, associé aux outils de portage d’applications 64 bits développés par Microsoft, pourrait redistribuer les cartes. Les tablettes équipées du système d’exploitation Chrome OS* représentent un autre levier potentiel de relance, au même titre qu’un éventuel iPad Pro plus abordable.

Apple et Huawei progressent

Il y a un an, cinq constructeurs se partageaient les deux tiers du marché mondial. On prend les mêmes et on recommence, mais avec un poids encore plus important : la barre des 70 % est dépassée.

En tête de gondole, Apple voit ses ventes croître de 0,9 % d’une année sur l’autre, avec 11,5 millions d’iPad (vs 41,3 millions d’iPhone dans le même temps), soit 34,9 % du marché en volume.

Samsung reste au deuxième rang, mais perd du terrain : – 16,1 %, à 5 millions de tablettes (15,1 % du marché), contre 71,5 millions de smartphones.

En nette progression sur le segment des smartphones, Huawei affiche aussi des indicateurs au vert sur les tablettes : + 7,7 %, à 3,4 millions d’unités, ce qui lui permet de dépasser les 10 % de part de marché. Près de 50 % de ses livraisons se font en Asie-Pacifique (hors Japon).

Malgré une baisse de 8,4 % à 2 millions de tablettes (légèrement amortie par la coentreprise avec Fujitsu), Lenovo récupère la quatrième place qu’il détenait il y a un an. Le perdant s’appelle Amazon, qui passe sous les 5 % de part de marché, avec 1,6 million de Kindle Fire écoulées (- 33,5 %).

* La première tablette sous Chrome OS a été lancée au mois d’avril. Il s’agit de l’Acer Tab 10.

Photo d’illustration via Visualhunt

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago