Categories: MobilitéTablettes

Tablettes : il s’en vend une pour dix smartphones

Il s’est écoulé, au niveau mondial, près de dix fois moins de tablettes que de smartphones au 3e trimestre 2017.

C’est, dans les grandes lignes, ce qui ressort du dernier pointage d’IDC.

On relativisera ces estimations, au sens où le cabinet d’études de marché ne se base pas sur les ventes aux consommateurs finaux : il s’exprime en termes d’appareils livrés dans les réseaux de distribution.

Ses statistiques ne prennent par ailleurs en compte que les produits en marque propre et excluent les terminaux convertibles, classés dans la catégorie des PC, au contraire de ceux qui disposent d’une clavier détachable.

Sur ce périmètre d’analyse, une tendance se dégage : voilà trois ans que le marché mondial des tablettes est dans le rouge. IDC l’estime en l’occurrence à 40 millions d’unités sur le 3e trimestre 2017, contre 42,3 millions un an plus tôt (- 5,4 %).

À titre comparatif, il s’est écoulé, sur la même période, 373,1 millions de smartphones (+ 2,7 % d’une année sur l’autre) et 67,2 millions de PC (- 0,5 %).

Autre tendance qui se confirme : la concentration du marché des tablettes*. Il est désormais détenu aux deux tiers (66,6 %) par cinq firmes. Ce taux était de 57,3 % au 3e trimestre 2016.

En tête de liste, Apple, qui repasse au-dessus des 10 millions d’iPad (+ 11,4 %), portant sa part de marché à 25,8 % (+ 3,9 points).

Dynamique moins favorable pour Samsung, qui réalise moins de 10 % de ses ventes sur les détachables… et dont le compteur en est à 6 millions de tablettes (- 7,9 %), pour 15 % du marché (- 0,4 point).

Du côté d’Amazon, on passe les 10 % de part de marché (+ 3,4 points), avec des livraisons en hausse de 38,7 %, à 4,4 millions d’unités.

Au quatrième rang, Huawei dépasse Lenovo d’une courte tête. Le premier détient 7,5 % du marché (+ 1,5 point) ; le second, 7,4 % (+ 0,9 point).

* Le marché des smartphones décrit une courbe similaire, toujours selon IDC : Samsung, Apple, Huawei, OPPO et Xiaomi s’en partagent 60,9 %.

Photo via Visualhunt

Recent Posts

One Outlook : le plan de Microsoft pour unifier sa messagerie

Quelle forme prendra la stratégie One Outlook de Microsoft ? Un élément de réponse émerge…

1 semaine ago

Méthodes agiles : quels métiers sont les mieux rémunérés ?

Développeur, product owner ou scrum master... Quelles sont les rémunérations proposées aux professionnels des méthodes…

1 semaine ago

Certifications : gros changements chez Microsoft

Microsoft fait évoluer ses processus de certification. Le renouvellement pourra bientôt se faire en ligne,…

4 semaines ago

Cloud : qui s’impose dans les bases de données

Le segment des bases de données as a service - aussi appelées SGBD cloud managés…

1 mois ago

Flash Player : comment Adobe prépare l’extension du support

Fin 2020, c'en sera terminé du support de Flash Player... par Adobe. HARMAN reprendra le…

1 mois ago

Excel : vers une création plus simple des fonctions personnalisées

Microsoft ouvre aux bêtatesteurs d'Excel la possibilité de créer des fonctions personnalisées en utilisant le…

1 mois ago