Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéTablettes

Tablettes : il s’en vend une pour dix smartphones

Au 2e trimestre 2019, il s’est vendu, dans le monde, dix fois moins de tablettes que de smartphones.

Ce constat ressort des données qu’IDC communique pour chacun de ces deux marchés.

Celui des tablettes accuse la plus forte baisse en volume : 32,2 millions d’unités, soit 5 % de moins d’une année sur l’autre.

Apple conserve la première place avec 12,3 millions d’iPad au compteur (+ 6,1 % sur un an), soit 38,1 % du marché (+ 4 points). Les ventes sont en croissance pour les modèles livrables avec un clavier ; pas pour les autres (- 7,5 %), dont l’iPad mini.

Samsung maintient sa part de marché autour de 15 %, mais passe sous les 5 millions d’unités (- 3,1 %). Ce volume est lié essentiellement aux tablettes d’entrée et de milieu de gamme (séries Galaxy A et E).

C’est difficile également pour Huawei, qui conserve la troisième place avec 3,3 millions de tablettes (- 6,5 %), soit 10,3 % du marché (- 0,2 point).

La dynamique est meilleure pour Amazon : + 46,3 %, à 2,4 millions de tablettes. Son activité reste néanmoins empreinte d’une forte saisonnalité.

Malgré une progression aux États-Unis, au Japon et en Europe de l’Ouest, Lenovo passe sous les 2 millions d’unités (- 6,9 %), soit un peu moins de 6 % du volume mondial (- 0,1 point).

La concentration du marché se poursuit : les cinq premiers constructeurs en ont capté 76,7 %, contre 71,1 % un an plus tôt.

À qui la Chine ?

Malgré une période délicate dans le segment haut de gamme, Samsung conserve le leadership sur le marché des smartphones. Le groupe coréen en a livré 75,5 millions d’unités (+ 5,5 %), accaparant 22,7 % du marché (+ 1,7 point).

En dépit des mesures que l’administration américaine a prises à son encontre, Huawei continue de se rapprocher. Le groupe chinois atteint 17,6 % de part de marché (+ 1,7 point), avec 58,7 millions de smartphones écoulés (+ 8,3 %), dont 62 % en Chine.

Apple enregistre une nette baisse de ses ventes : – 18,2 %, à 33,8 millions d’unités, soit 10,1 % du marché (- 2 points). IDC relativise, entre autres de par le développement de l’activité de vente d’iPhone reconditionnés et du programme de leasing.

Confronté à la concurrence de Huawei en Chine, Xiaomi voit ses volumes de ventes stagner, à 32,3 millions de smartphones (- 0,2 %). L’écart se réduit légèrement avec OPPO et ses 29,5 millions (+ 0,3 %).

Recent Posts

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

8 minutes ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

3 jours ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 semaine ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 semaines ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

3 semaines ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

1 mois ago