Teams gagne du terrain en entreprise sans détrôner l’e-mail

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Les données de Spiceworks illustrent la résilience de l’e-mail face à la montée en puissance des plates-formes collaboratives – en tête desquelles Teams.

« Le chat ne remplacera jamais totalement l’e-mail, y compris en interne ».

Un sysadmin a publié cet avis tranché en réaction aux observations de Spiceworks quant à l’utilisation des plates-formes collaboratives en entreprise.

Le réseau professionnel de l’industrie IT base ses conclusions sur sur les réponses de 901 décideurs informatiques interrogés le mois dernier en Europe et en Amérique du Nord.

À 99 %, le taux d’usage de l’e-mail dans les entreprises sondées dépasse celui de toutes les plates-formes collaboratives.

Les décideurs sont de plus en plus persuadés que ce canal de communication ne disparaîtra pas : 84 % estiment que leur organisation l’utilisera toujours dans 5 ans. Ils étaient 75 % à se prononcer ainsi en 2016.

Quels avantages perçoivent-ils à l’e-mail ? Essentiellement, des coûts plus bas (70 % des répondants l’affirment, contre 61 % en 2016) et moins de maintenance (55 %, + 4 points) que les plates-formes collaboratives.

Ces dernières gagnent néanmoins du terrain. Les entreprises dont l’effectif compte moins de 100 personnes en font usage à 58 % (+ 16 points en deux ans). La proportion monte à 61 % (+ 23 points) pour celles qui comptent 100 à 499 collaborateurs. Et à 70 % (+ 17 points) pour celles d’un effectif supérieur.

La plus forte progression est à mettre à l’actif de Teams. Le logiciel, que Microsoft impose progressivement comme le principal outil de communication dans la suite Office 365, est utilisé par 21 % des entreprises sondées (+ 18 points). Il devance désormais Slack (15 % ; + 2 points) et Google Hangouts (11 % ; – 5 points).

adoption-chat-entrepriseSkype for Business reste le plus répandu (44 % ; + 8 points). Il l’est particulièrement dans les entreprises de plus de 500 personnes (54 %), tout comme Hangouts (18 %, probablement en lien avec l’adoption de G Suite).

À l’inverse, Slack est plus présent dans les petites entreprises (17 % chez les moins de 100 personnes).

 

Photo d’illustration © ra2studio – Shutterstock.com

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