Telehouse choisit un ancien site militaire pour son troisième centre de données

Cloud

Reportage étonnant sur ce nouveau complexe du fournisseur d’espace informatique sécurisé. A l’origine, ce site a hébergé des activités militaires.

Au regard des restes de pancartes et équipements encore présents sur le site, la fonction initiale du complexe devait être l’assemblage et les tests d’équipements de défense (missiles).

Plus surprenant, des galeries souterraines relient les six bâtiments. Les travaux engagés par Telehouse ont permis de se baser sur ce labyrinthe pour installer les câblages (télécoms et énergie) ainsi que la tuyauterie.

Différents équipements de sécurité intérieurs et extérieurs (sas, dispositifs biométriques, caméras de surveillance infrarouges,…) viendront compléter les aménagements que comportait le site comme le chemin de ronde infra-militaire qui entoure le complexe et dans lequel pourront circuler des gardes.

« La gendarmerie la plus proche est à quelques centaines de mètres et d’autres services de l’état nous portent une attention particulière comme vous l’imaginez » conclut sur ce point Gilles Pecqueron.

Enfin, pour les clients pressés qui souhaiteraient envoyer des ingénieurs en urgence sur le site, un héliport est disponible.

Haute-densité et PRA au premier plan

Pour que l’investissement de Telehouse ait un impact positif sur les résultats du groupe, le prestataire compte séduire des clients ayant besoin d’un très haut niveau de qualité de service.

Deux arrivées électriques provenant de deux sous-stations différentes ont été raccordé et pourront délivrer une puissance de deux fois 15 mégawatts.

Pas moins de six groupes électrogènes de 14 tonnes couplés à plusieurs bancs d’onduleurs et de batteries pouvant assurer une autonomie de 30 minutes, seront nécessaires pour sécuriser la fourniture d’énergie aux salles.

« Nous allons pouvoir livrer 3 kVa par baie et sur demande du client, nous pouvons monter à 6 kVa ce qui permettra de faire de la haute-densité » note Gilles Pecqueron.

L’infrastructure sera redondée sur une base n+1 (pour n équipements, il y a un équipement de secours). Dans un souci de flexibilité, notre interlocuteur précise que cette redondance pourra atteindre le niveau 2x(n+1).

L’éloignement du complexe du centre de Paris est quant à lui un point important pour séduire les clients qui souhaitent mettre en oeuvre des PRA (Plan de reprise d’activité).

« Nous avons trois arrivées télécoms (fibres optiques) à Magny permettant une connectivité entre nos centres ce qui permettra aux opérateurs de proposer leurs services à nos clients et ces derniers pourront aussi se raccorder aux noeuds d’échanges internet présents sur nos autres centres comme Telehouse 2 » souligne Gilles Pecqueron.

La dimension Green IT

Un tel centre se doit de contrôler chaque point qui peut l’être pour réduire son impact sur l’environnement. Pendant la visite, un membre de Telehouse en charge du suivi de la conception indique qu’il a été prévu le découpage des salles en allées froides/chaudes pour optimiser leur régulation thermique.

(lire la fin de l’article page suivante)