Test Fold-Up Keyboard : la troisième jambe de Logitech
Petit dernier du triumvirat des claviers Logitech, le Fold-Up Keyboard annonce la couleur d’une modularité qui se paie à 99 euros. ITespresso.fr en a pesé le pour et le contre.
Conclusion : un sujet de trop au royaume Logitech
Mal en a pris à Logitech, en dépit de louables velléités à diversifier une offre pourtant déjà conséquente.
Ce clavier Bluetooth, sans mériter le sobriquet de « Flop-Up », laissera un goût amer, bien évidemment dans la bouche, mais surtout dans le portefeuille des possesseurs de tablettes iPad 2 qui auront sacrifié 129 euros dans l’entreprise.
L’on n’en est plus à déplorer, par-ci, par-là, des tares disséminées au compte-goutte sur un produit cohérent dans son ensemble.
Hormis sa connectivité sans fil et une parure fine agrémentée du minimum de câbles, ce dispositif n’a guère pour lui que ce prestige éphémère en guise de télécommande multimédia.
Une gloire passagère qui tourne toutefois aussi court qu’une frappe sans saveur, dénuée de toute réponse mécanique (bruit, résistance et course des touches), si ce n’est ces réactions aléatoires d’un châssis dont la robustesse est à revoir.
Devenu monnaie courante par la force de l’innovation, l’agrément des raccourcis multimédia est inexorablement plombé d’une aberration qui fait passer certaines fonctionnalités à la trappe.
A ce même titre, Logitech n’a vraisemblablement pas pris le temps de réviser les tours de passe-passe qui lui ont permis d’intégrer à d’autres claviers un pavé directionnel au gabarit honorable, sans sacrifier les touches alphanumériques sur l’autel d’un mauvais compromis.
Il reste bien, pour la défense d’une victime expiatoire idéale au vu de la bonne tenue de ses congénères, cette autonomie satisfaisante et ce système de fermeture sécurisée ponctué d’un rangement express.
Mais le mal est fait, à des années-lumière du paradis que tutoyait le Keyboard Case.
Points positifs
– Légèreté et modularité du châssis
– Système de rangement inlassablement testé et amplement approuvé
– Sécurité à la fermeture
– Portée et stabilité de la connexion Bluetooth
– Autonomie satisfaisante et commodité de la batterie intégrée
– Discrétion des voyants indicateurs
– Port USB bien intégré, bonne qualité du cordon fourni
– Patins antidérapants nombreux et efficaces
Points négatifs
– Aspect low cost de l’ensemble
– Aux antipodes de toute impression de solidité
– Compatibilité restreinte à l’iPad 2
– Utilisable uniquement en mode paysage
– Course et réactivité décevantes des touches
– Absence de certaines fonctionnalités et obligation de passer par le modificateur Fn
– Pavé directionnel ramassé
Le prix : 129 euros !
Note indicative : 12/20