Test HP EliteBook 8640p : vraiment pour les pros ?

Cloud
Côté gauche HP EliteBook 8640p

Nouveau test pour ITespresso.fr. Cette fois-ci c’est le PC portable HP EliteBook 8640p, destiné aux professionnels, qui est passé au crible.

Utilisation traditionnelle

Après initialisation préalable du système lors de la première mise en fonction, le processus de démarrage n’est pas des plus véloces. Au bas mot, une trentaine de secondes sont nécessaires pour atteindre l’écran de connexion. Ajoutez-y 10 secondes pour voir s’afficher le bureau et 15 secondes supplémentaires pour bénéficier d’une interface opérationnelle.

Au petit jeu des comptes, on frôle la minute, un délai non négligeable lors de déplacements durant lesquels le temps se fait une denrée rare. Pour renaître d’un coma artificiel dénommé veille, l’EliteBook est nettement plus performant. Tout au plus son réveil dure-t-il une dizaine de secondes, à moins d’avoir laissé tourner un pléthore de tâches de fond.

Dans un registre similaire, l’extinction s’effectue en 15 secondes environ, sans pour autant en arriver au niveau de Mac OS ou encore des distributions Linux optimisées.

Bourré d’options, le BIOS est daté d’avril 2011. Les techniciens en herbe le mettront à jour via la partition dédiée à la restauration système. En cas de problème matériel, un outil avancé de diagnostic est disponible pour examiner en détail le processeur Core i5 a 2,6 GHz, les 4 Go de RAM ou encore le disque dur S-ATA de 500 Go.

En usage classique, à savoir du traitement de texte couplé a de la navigation Internet, avec en tâche de fond un morceau de musique, le niveau sonore ne dépasse pas les 40 dB. Le ventilateur semble toutefois connaître quelques bouffées de chaleur passagères et hausse le ton, tout seul, comme un grand.

Dans un environnement tel qu’un bureau, cette nuisance sonore est négligeable. Le véritable souci réside plutôt dans le souffle tiède que dégage constamment l’orifice situé sur la droite du châssis.

Zoom côté droit HP EliteBook 8640p

La température a même tendance à monter en flèche à la moindre sollicitation prolongée du processeur. Un jeu de dernière génération ou un film gourmand en ressources 3D, et l’EliteBook se mue en chauffage central. Il est fortement déconseillé de le conserver trop longtemps sur ses genoux, encore moins entre ses cuisses, auquel cas une surchauffe pourrait survenir.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur