Test tablette Fujitsu Stylistic Q550 : quand le logiciel lâche le matériel

CloudMobilitéTablettes
tablette Fujitsu Q550

ITespresso.fr a cette fois-ci testé la nouvelle tablette Fujitsu Stylistic Q550 sous Windows 7.

Conclusion : quitte ou double, un pari risqué

Fujitsu est-il conscient des désagréments encourus à la mise sur le marché d’une tablette équipée de Windows 7 ?

Certes, la démarche n’a rien d’une aberration, mais elle s’apparente à une prise de risque maximale, alors que les terminaux Android s’imposent comme l’alternative numéro un à un iPad qui reste solidement accroché à son trône.

L’impression d’inachevé laissée par la Stylistic Q550 est d’autant plus fâcheuse que le matériel en a sous le capot. Malheureusement, le système pêche et l’écosystème logiciel avec lui.

Sans être bon à jeter aux orties, l’OS de Microsoft semble encore loin d’atteindre son summum sur les plates-formes mobiles dotées d’écrans tactiles.

Ces ralentissements intempestifs, cette interface graphique inappropriée, ces erreurs de pointage, autant de détails qui, une fois compilés sous le couvert d’une vive accusation à l’encontre de Fujitsu, rendent désespérément insipide l’expérience d’utilisation de cette tablette.

Alors, fonctionnalités volontairement restreintes pour cause de public bien défini ? Proposer une telle configuration matérielle à partir de 699 euros hors taxes ne relève peut-être pas de la prouesse, mais tout du moins de l’inattendu.

En contrepartie, il a fallu consentir à une limitation drastique des fonctionnalités offertes en complément au système d’exploitation.

La surcouche Infinity Lounge symbolise peut-être l’effort vain du constructeur à minimiser le trou béant laissé par des applications pour la plupart en version d’essai.

Très inégal dans les tâches multimédia, notamment à la lecture de séquences vidéo, l’ensemble arbore des airs sobres qui n’excusent pas l’austérité du châssis, de vigueur jusque sur la housse intégrale fournie. Fujitsu a-t-il souhaité se donner un genre ?

Etonnamment, la clientèle visée saura a priori se contenter de ces vilains défauts. C’est l’avis général qui se dégage après que la tablette est passée dans les mains de l’équipe d’ITespresso.

L’accent mis sur la sécurité des données n’y est certainement pas étranger, au même titre que l’aura de prestige d’un produit qui reste assez nettement tributaire du bon vouloir des marketeux.

L’évolutivité annoncée de la Stylistic Q550 laisse même espérer l’impossible. De l’implantation d’une norme VESA au traitement en direct des demandes dans le circuit B2B, Fujitsu souhaite laisser la main libre au client en lui proposant des appareils à son image.

Une personnalisation poussée à l’extrême et matérialisée par un sceau « Made for You ». Littéralement, « Fait pour Vous ».

Simplifiée par l’implémentation d’un système Windows, l’intégration aisée aux infrastructures réseau plaide également en faveur de cette tablette.

Certains secteurs tels que le métiers de la vente y trouveront sans nul doute leur compte. Sans technologie NFC, mais avec une panoplie de nouveaux usages grâce aux modules embarqués.

La Stylistic Q550 affiche à l’heure actuelle d’indiscutables limites, mais elle est promise à un avenir florissant. L’entrain de son constructeur ne devrait être que bénéfice. Wait and see.

(la galerie photos en dernière page)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur