Thalys fait monter le Wi-Fi dans les trains

Mobilité

ThalysNet, un service « Wi-Fi à 300 km/h », assure la continuité de service par combinaison de liaisons (satellite, UMTS). La phase commerciale débute.

Ce service « Wi-Fi à 300 km/h » demeure un défi technologique que le trio Nokia Siemens Networks- 21Net-Telenet a décidé de relever. En septembre 2007, ce consortium de fournisseur de solutions réseaux a remporté l’appel d’offres initié par Thalys. Depuis quelques mois, il mène une série de tests pour valider l’architecture d’accès réseaux.

C’est un dispositif technique de couverture élaboré puisqu’il s’appuie sur une combinaison de technologies satellite, GPRS/UMTS et Wi-Fi. Pour assurer une connectivité « sans couture » au voyageur, une bascule automatique entre liaisons est prévue.

En règle générale, l’accès Internet sans fil est fourni par satellite s’il n’y a pas d’obstacle à la propagation des ondes. « S’il y a un tunnel ou une zone d’ombre inacessible par voie satelllite, on a recours à l’UMTS », précise Alain De Cort, responsable de comptes chez Nokia Siemens Networks.

Bascule automatique des liaisons

Comment le train Thalys communique avec le satellite (Hispasat) ? Une grosse antenne de réception installée sur le toit du wagon capte les transmissions par satellite aussitôt prises en main par un Mobile Access Router (chargé de la bascule automatique entre liaison satellite, UMTS et Wi-Fi terrestre). Le tout en coordination avec un serveur installé dans une armoire dédiée dans le train et des points d’accès Wi-Fi situés dans les plafonds des voitures.

En back-office, on retrouve un dispositif classique de configuration de diffusion par satellite (avec station de relais terrestre, plate-forme d’accès Internet et un network operation center).

Le montant de l’investissement dédié à ThalysNet n’a pas été communiqué. Thalys et les trois prestataires réseaux du consortium sont associés autour d’un « contrat pluriannuel de services managés ». Nokia Siemens Networks, 21Net et Telenet fournissent les technologies et assurent les investissements et l’exploitation continue du réseau.

Ils ont intérêt à veiller à la qualité du service Wi-Fi délivré car Thalys rémunère ses fournisseurs technologiques en fonction du nombre de voyageurs qui se connectent. Mais la compagnie ferroviaire est libre de faire évoluer les offres et les services ThalysNet.

Consortium ThalysNet : qui fait quoi ?
Nom Profil Rôle
Nokia Siemens Networks Fournisseur de solutions de services de communication
(Finlande)
Leader du consortium

– Infrastructures et applications embarquées
– Connexions sol-bord alternatives
-Implémentation, intégration et gestion de projet
-Exploitation et maintenance quotidienne

21Net Opérateur européen de communications satellitaires bidirectionnelles
(Belgique)
– Solution, relais et assistance satellite
Telenet Fournisseur de services de communication : TV par câble, Internet haut débit et téléphonie (Belgique) – création du portail, mise à disposition de contenus, helpdesk

Source : Thalys, mai 08


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