Tim Cook : les tablettes vont dominer les PC et Apple sera bien placé

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A terme, les ventes de tablettes dépasseront celles des PC, assure le P-DG d’Apple, qui est intervenu lors d’une conférence Internet aux Etats-Unis. Toujours un évènement.

La tablette est-elle l’avenir du PC ? Tim Cook n’en doute pas.

Le CEO d’Apple s’exprimait mardi 14 février lors de la Goldman Sachs Technology and Internet Conference organisée à San Francisco.

Mac Rumors a retranscrit l’intégralité de l’intervention du dirigeant qui a pris la succession de Steve Jobs aux commandes de la plus célèbre firme IT de Cupertino.

« Dès que  l’iPad a été livré le premier jour, nous avons su que le marché des tablettes deviendrait plus gros que celui des PC », assure Tim Cook. « Ce n’est qu’une question de temps. »

Sa vision est assez précise. « Je pense que l’iPad est en train de cannibaliser les ventes de certains modèles Mac mais cela concerne davantage les PC (…) Les tablettes en général sont en train d’avaler les PC. »

Un mouvement à prendre avec sérénité, clame le patron d’Apple.

Tout en poursuivant : « Ce sera bon pour l’industrie du PC car il y aura cette forte concurrence de la tablette. Ce segment va innover de manière hallucinante et les clients décideront au final à l’achat.  Il subsistera un marché fort du PC mais les ventes de tablettes seront plus importantes en termes de volumes. »

Tim Cook admet la performance d’Amazon avec sa tablette Kindle Fire (sous Android).

Ce terminal nomade parviendrait effectivement à faire de l’ombre à l’iPad en termes de volumes de vente mais pas encore en termes de chiffre d’affaires (en raison d’un prix d’acquisition trois fois moins élevé).

Outre les tablettes, le CEO a aussi assuré qu’il conservera intacte la culture d’entreprise développée par Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple décédé fin 2011.

« Je n’assisterais pas et ne permettrais pas la lente destruction de cette culture. J’y crois profondément« , assure-t-il.

Le patron d’Apple compte d’ailleurs poursuivre le développement de l’Apple TV, présenté comme un des rares « projets-hobby » de la firme.

« Apple ne considère pas les hobbies comme une règle générale. Nous pensons que nous devons nous concentrer et travailler sur un petit nombre de projets. »

Les ventes du terminal pour la télévision connectées sont limitées (Apple en a tout de même écoulé 2,8 millions en 2011) mais Tim Cook y croit.

« Malgré les barrières à l’entrée, ceux d’entre nous qui adorent l’Apple TV restent persuadés du potentiel. Si nous continuons à suivre notre intuition et à tirer sur la corde, nous pourrions trouver quelque chose de plus gros. »

De quoi confirmer la rumeur de l’arrivée d’un vrai téléviseur connecté marqué de la Pomme en 2012 ?

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