Tim Cook a vu sa rémunération reculer de 99% en 2012

Cloud
tim cook apple

Alors que sur le papier, la rémunération du P-DG d’Apple, Tim Cook, était de 378 millions de dollars en 2011, elle n’est « que » de 4,17 millions en 2012. Explications.

En prenant la tête d’Apple en 2011, Tim Cook s’était vu octroyer, en plus d’un salaire de 900 000 dollars, un million de stock options équivalant à l’époque à 376,2 millions de dollars.

Sur le papier, ce traitement exceptionnel en faisait alors le dirigeant le mieux payé des Etats-Unis, bien qu’il ne puisse pas en réalité vendre ses titres de la marque à la pomme avant dix ans.

Finalement, le P-DG d’Apple n’aura donc touché en 2012 « que » 4,17 millions de dollars, dont 1,36 million de dollars de salaire et 2,8 millions de prime variable en fonction des performances de l’entreprise.

Ceci dit, la baisse de 27% du cours de l’action depuis qu’elle a atteint son record historique en septembre dernier laisse penser que la rémunération réelle de Tim Cook pourrait bien fondre comme neige au soleil.

Pour l’heure cependant, rien d’inquiétant : la valeur de l’action a tout de même progressé de 25% sur l’ensemble de l’année. Et de l’eau aura coulé sous les ponts technologiques d’ici dix ans !

—————————————————————————-

Quizz : Avez-vous suivi les évolutions de l’iPhone ?

 

Crédit image : Copyright Leroy Harvey-Shutterstock.com

Lire aussi :