Tiscali aborde le marché du Wi-Fi résidentiel

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Avec un tarif préférentiel pour le modem-routeur et les forfaits d’abonnement habituels, Tiscali lance son pack Wi-Fi… qu’il réserve aux 5 000 premiers inscrits.

Le 18 novembre prochain, Tiscali lancera à son tour son pack Wi-Fi résidentiel. Pour 70 euros, la solution comprend un modem-routeur Wi-Fi Sagem Fast 1400, une clé Wi-Fi USB pour la connexion sans fil du second ordinateur et deux filtres ADSL, le tout pour 70 euros. Jusqu’au 31 décembre, il faudra ajouter 49 euros de frais d’activation (au lieu de 99 euros, précise le fournisseur d’accès). Quant au coût de l’abonnement, il est identique aux offres filaires, soit 20 euros par mois pour le 128 Kbits/s et 40 euros pour le 1 024 Kbits/s. Disponible directement auprès de Tiscali ou bien dans les réseaux de distribution habituels, l’offre est réservée aux 5 000 premières demandes, y compris les actuels abonnés qui pourront migrer vers ce nouveau forfait. Si le pack modem Wi-Fi reste à leur charge, les frais d’activation de la ligne leur sont offerts.

Après Wanadoo (voir édition du 29 novembre 2002) et Club-Internet (voir édition du 15 octobre 2003), Tiscali passe donc à son tour au Wi-Fi résidentiel, avec un peu de retard puisque l’offre initiale était prévue pour le début de l’automne (voir édition du 29 avril 2003). Mais entre l’annonce et la sortie du produit, le pack a vu son prix passer de 200 euros environ à 70 euros. Côté sécurité, le niveau du chiffrement WEP s’effectue sur 128 bits.

Compléter la gamme de services

Après la carte prépayée – qui permet de se connecter aux points d’accès commerciaux de la majorité des opérateurs en France – et les expérimentations en zone rurale (Felletin dans la Creuse) de connexion d’un village au haut débit satellitaire via le Wi-Fi, cette nouvelle offre permet à la filiale de l’opérateur italien de compléter sa gamme de services liés aux technologies sans fil. Seulement, Tiscali semble aborder timidement ce marché émergent du sans-fil à domicile. Là où Club-Internet n’hésite pas à proposer son offre Wi-Fi (avec pack gratuit) aux 20 000 premiers inscrits, Tiscali réserve l’accès à son pack aux 5 000 premiers arrivés. Une politique somme toute conforme à la stratégie de l’entreprise : occuper le terrain tout en visant la rentabilité immédiate.