Pour gérer vos consentements :

Transformation numérique : les métiers les plus recherchés en 2021

En France, malgré le contexte économique et sanitaire incertain, les cadres de la fonction IT et du numérique bénéficient « d’un marché toujours dynamique ». C’est un des principaux enseignements du  cabinet de recrutement Robert Walters  dans son étude de rémunération 2021.

Dans un contexte de généralisation du travail à distance, d’augmentation du volume des données échangées et d’extension de la surface d’attaque informatique, certains professionnels sont plus demandés que d’autres. C’est notamment le cas des data scientists et des responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).

RSSI, data scientist, responsable de programme transformation

Dans l’hexagone, la rémunération brute moyenne (hors variable, prime ou avantage) d’un data scientist actif dans la profession depuis 5 à 10 ans varie de 60 000 à 70 000 euros. Elle peut atteindre 100 000 euros pour un lead data scientist.

Par ailleurs, un RSSI disposant d’une expérience de 10 à 15 ans peut bénéficier d’un salaire annuel compris entre 90 000 et 120 000 euros, en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité et de sa localisation géographique.

À titre de comparaison, un directeur des systèmes d’information (DSI) actif dans la fonction depuis 10 à 15 ans peut toucher de 95 000 à 140 000 euros.

Globalement, le niveau des salaires devrait rester stable cette année 2021, sauf pour certains profils. Les responsables de programme de transformation numérique font partie des plus susceptibles d’obtenir une augmentation de salaire (+10% en moyenne).

La mobilité externe et l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences profitent à ces profils. Dans le secteur « IT & Digital », il s’agit d’hommes dans 78% des cas.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Cloud : qui sont les leaders sur le marché français ?

Si les filiales des leaders américains se taillent la part du lion sur le marché…

6 jours ago

Communications unifiées : Microsoft garde Zoom à distance

Boostée par la pandémie de covid-19, la demande solutions de communications unifiées et collaboratives (UCC)…

2 semaines ago

Digital workplace : les contours d’une nouvelle approche

Avec l'approche Managed Workplace Services (NWS), Gartner redimensionne la digital workplace en intégrant désormais l’accompagnement…

3 semaines ago

Comment Free Pro s’attaque au marché des entreprises

Free Pro est lancée avec un ticket d'entrée à 49,99 € HT par mois. Zoom…

4 semaines ago

Google Workspace : comment activer le SLA

Quelles compensations peut-on espérer dans le cadre de l’offre Google Workspace en cas de défaillance…

4 semaines ago

Navigateurs en entreprise : Chrome et Edge contrôlent les mises à jour

En réponse à l'accélération du rythme des mises à jour de Chrome et d'Edge, Google…

1 mois ago