Tribune libre : des ordinateurs capables de penser ? (Autonomy)

CloudRéseaux

Emmanuel Mériot, Directeur régional Europe du Sud d’Autonomy (logiciels d’infrastructures), revient sur le concept du Meaning Based Computing, visant à « faire passer les ordinateurs au stade supérieur ».

Renforcée par de nombreuses innovations (plus de 170 brevets déposés), cette nouvelle approche fondamentale identifie les modèles qui apparaissent naturellement dans les textes, les vidéos ou les fichiers audio en analysant l’usage et la fréquence de termes correspondant à des concepts spécifiques.

En examinant la prépondérance d’un modèle sur l’autre, cette technologie révolutionnaire jauge la probabilité que le contenu d’une question traite d’un sujet spécifique.

Ainsi, le produit central de cette infrastructure logicielle, l’Intelligent Data Operating Layer (IDOL), extrait l’essence numérique du contenu, encode cette signature unique des concepts, et permet une multitude d’opérations analytiques s’appliquant automatiquement aux e-mails, conversations téléphoniques, vidéos, documents et même aux interactions humaines avec les données.

Alors que la plupart des modèles de recherche commencent avec une connaissance a priori de l’état du système, le Meaning Based Computing commence par une feuille blanche et permet aux données entrantes de dicter le modèle.

Au lieu de dépendre des règles de grammaire et de linguistique, le modèle mixe les nouvelles informations avec une quantité toujours plus grande de contenus indexés afin de redéfinir et faire évoluer le moteur.

Les problèmes résolus par le Meaning Based Computing sont nombreux et couvrent des besoins aussi variés que la détection de fraudes et menaces, la gestion de grands cas juridiques et l’optimisation des ventes des plus grands sites web du monde.

Cette technologie, déjà adoptée par les plus grandes multinationales, manipule à ce jour plus de 10 pétabytes de données au quotidien.

Tribune libre d’Emmanuel Mériot, Directeur Régional Europe du Sud, Autonomy (société britannique  qui fournit des logiciels d’infrastructure d’entreprise et des technologies dites de Meaning-Based Computing)

Lire aussi :