Tribune : Trois mesures d’urgence pour les entreprises innovantes

Entreprise

Un collectif liant les mondes des PME, du financement et du numérique poussent trois idées pour favoriser l’innovation. A côté, le gouvernement planche sur la fiscalité numérique

3) Optimiser le système français de financement de l’innovation dans le cadre de la création annoncée de la Banque Publique d’Investissement :

Il s’agit à la fois d’orienter prioritairement l’activité de ce nouvel organisme vers les EIC et de lui donner des règles qui permettent d’en garantir un fonctionnement économique efficace, y compris la nécessité de soutenir l’activité des PME par un Fonds de garantie dédié aux crédits de fonctionnement des EIC.

Cela passe aussi par la régionalisation de sa structure via la mise en place de relations étroites avec les milieux économiques et professionnels locaux.

La priorité de l’intervention de l’établissement public devrait être de renforcer l’investissement privé dans les EIC, en créant ou augmentant le capital des fonds de co-investissements, ou en investissant en fonds de fonds dans les fonds existants.

Enfin, les signataires soulignent le rôle fondamental du dispositif du CIR et insiste sur la nécessité de développer sa dimension participative par un renforcement des partenariats entre grands groupes, ETI et PME.

Lire aussi :