Microsoft prépare-t-il une riposte dans les réseaux sociaux face à Google + mais aussi des concurrents ancrés dans ce domaine comme Facebook et Twitter ?
Une page de test, qui semble avoir été mise en ligne par erreur, montre que la firme de Redmond travaille bien sur un projet « social ».
Il s’appellerait Tulalip, du nom d’une tribu d’Indiens d’Amérique issue de l’État de Washington (qui accueille le siège social de Microsoft).
Selon la page de présentation hébergée sur socl.com (découverte par le site d’information IT Fusible.com), le service permet « de trouver ce que vous Cherchez et de Partager ce que vous savez plus facilement que jamais » (majuscules d’origine).
Cette page de démonstration (aucune action n’était possible dessus) a depuis été enlevée. Et remplacée par un message de Microsoft expliquant que sa publication était une erreur.
Des boutons pour se connecter à Facebook et Twitter étaient proposés.
Tous ces éléments semblent indiquer que le service se basera sur le moteur de recherche Bing et les API des réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Mais pour faire quoi ? Peut-être de la recherche sociale… Quoi que cela veuille dire en pratique.
Une interface était aussi montrée, ressemblant aux tuiles de Windows Phone 7 et du futur Windows 8, peut-être pour une intégration facile dans ces OS.
Si Microsoft est bien l’acheteur secret de social.com (un nom de domaine cédé pour 2,6 millions de dollars début juillet à un acquéreur anonyme), l’indice Tulalip pourrait encore plus confirmer la future poussée sociale de l’éditeur américain.
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