TV connectée : l’Idate mise sur une large diversification des offres

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Selon sa dernière étude, l’Idate note que la TV connectée, ces prochaines années, devrait se retrouver confrontée à l’émergence de nouveaux services et positionnements voulus par les acteurs du secteur.

L’Idate vient de publier une étude sur la « TV connectée« , un sujet qui intéresse de plus en plus d’acteurs de monde de l’IT, comme SFR, Google (Google TV), Apple (Apple TV) ou encore Yahoo.

L’institut souligne qu’actuellement, l’émergence de plates-formes permettant d’accéder au Web depuis sa télévision connectée à Internet, via une connexion Ethernet ou Wi-Fi, tient surtout au fait que différents acteurs de ce secteur (constructeurs, opérateurs, chaînes de télévision, groupes Internet) nouent entre eux des partenariats.

Toutefois, ce modèle pourrait évoluer, et plusieurs types de services et interfaces devraient se développer pour proposer aux consommateurs cinq positionnements d’offres de TV connectée par les différents acteurs de ce secteur, souligne l’Idate.

L’institut note l’existence d’un modèle basique de type « TV+ », centré autour des chaînes de télévision traditionnelles qui mettent en place des « univers TV linéaires », où, par exemple, les chaînes diffusent des vidéos déjà mises en ligne sur leur site Web respectif (émissions, séries télévisées, etc).

Un cran au-dessus se positionnent les offres « Over-The Top -ou OTT, comme les appelle l’Idate – Video Packages ». Via la location ou l’achat d’un terminal propriétaire, comme l’Apple TV,  le consommateur peut accéder à des services de vidéo premium.

Arrive ensuite une offre de TV connectée apparentée à un media center connecté (ou Connected Media Center). L’Idate définit ce positionnement comme la possibilité de gérer l’ensemble de ses contenus (musique, vidéos, photos) sur plusieurs terminaux (PC, disque dur externe, tablette, smartphone), à l’image de ce que propose SFR et sa stratégie multi-écrans appliquée à son décodeur TV Evolution.

Ce media center connecté peut aussi donner l’accès à des offres de contenus et de services en ligne.

Adopté par Yahoo Connected TV et Samsung, le modèle « TV App Store » vise à importer la plate-forme d’applications mobiles sur son téléviseur connecté.

L’utilisateur peut ainsi télécharger à la demande les services de son choix en se rendant sur ce kiosque d’applications (gratuites et payantes).

Quant à la Google TV, elle est emblématique du positionnement « Seamless access to all content » dessiné par l’Idate. La télévision reste le point de contact central en étant « le point d’accès unifié à tous les contenus » (VoD, catch-up TV, Internet, flux des chaînes TV).

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