Twitter archive la mémoire numérique de ses utilisateurs

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Twitter archive tweets

Twitter contribue à la préservation de la mémoire numérique en ouvrant à tous ses membres la fonction d’archivage de données introduite en décembre dernier sur quelques comptes.

Pour entretenir la mémoire numérique, Twitter ouvre à tous ses utilisateurs la fonction d’archivage de données initialement introduite en décembre dernier sur quelques comptes.

Cet outil accessible sur l’interface Web du site de micro-blogging, via la rubrique « Paramètres », permet aux twittos de récupérer un historique complet de toutes leurs publications, ce depuis leur inscription.

Ce service que Facebook et Google+ proposent de longue date peut être utilisé en tant que sauvegarde de sécurité, mais il s’avère tout aussi commode en cas de fermeture d’un compte.

Délivrée par courriel à quiconque en fait la demande, l’archive regroupe tweets et retweets, mais les messages privés, au même titre que les mentions et les contenus annexes (images, vidéos), manquent encore à l’appel.

Twitter s’est surtout concentré sur la structuration de l’information : le fichier compressé présente effectivement une arborescence complexe, avec notamment un dossier CSS et un fichier index.html.

Et pour cause : l’historique est délivré dans une version navigable, avec un moteur de recherche interne, plusieurs filtres et les messages sur la gauche de l’interface.

En concrétisant le déploiement massif de cette fonctionnalité, Twitter marche sur les plates-bandes de nombreux sites tiers dont certains monnayaient leurs services au-delà d’un certain nombre de tweets sauvegardés.

Le site de micro-blogging réaffirme la son intention de faire cavalier seul en se fermant progressivement aux contributeurs externes. Témoin la récente publication de l’API 1.1, très restrictive vis-à-vis des développeurs.

En interne, les travaux se concentrent sur le mobile, avec un fort accent sur le multimédia. L’interface de programmation dédiée à la publicité a aussi eu droit à un coup de fouet pour accentuer l’efficacité des annonces.

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Crédit photo : Voyagerix – Shutterstock.com

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