Twitter : les comptes favoris comme accélérateur d’audience

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La version alpha de l’application mobile Twitter pour Android laisse entrevoir une fonctionnalité « Fave People » permettant à l’utilisateur de regrouper, dans un fil d’actualités distinct, les tweets de ses comptes favoris.

Au sortir d’une année 2013 marquée par un creusement de ses pertes à 645 000 dollars, Twitter explore tous les accélérateurs d’audience potentiels.

Le mobile s’impose comme une priorité immédiate, avec plusieurs perspectives en matière d’expérience utilisateur. La version actuelle de l’application Android publiée dans le canal alpha laisse entrevoir une nouvelle fonctionnalité « Fave People » permettant à chaque membre de regrouper, dans un fil d’actualités distinct, les messages émis par ses comptes préférés. Pour ajouter un twittos à ce cercle restreint, il suffit d’ouvrir son profil et d’appuyer sur l’icône en forme d’étoile affichée à côté du pseudo.

En test depuis quelques semaines auprès d’un petit échantillon de mobinautes, ce dérivé de la fonction Listes (peu utilisée) n’est pas sans rappeler le principe des « amis proches » en vigueur sur Facebook. Le rapprochement vis-à-vis du réseau social de Mark Zuckerberg semble aussi se concrétiser au niveau de l’interface, avec une mise en avant du profil (photo, description) et une prise de distance vis-à-vis de l’organisation verticale afin de mieux s’approprier la page.

TechCrunch, qui a décortiqué cette version alpha, note que la rubrique « Fave People », utile pour suivre certains comptes dans un contexte particulier ou lors d’un événement donné, figure en bonne position, juste sur la droite de l’onglet « Accueil » dans le bandeau défilant supérieur. Ce dernier devrait constituer – à condition d’être bien accueilli par les premiers testeurs – une pierre angulaire de l’expérience utilisateur au gré des prochaines mises à jour de l’application. Twitter pourrait l’exploiter pour mettre en avant certains contenus, monter des jonctions avec la « Social TV » (chantier amorcé en 2013) ou encore lancer de nouveaux formats à destination des annonceurs.

Fort de ces perspectives, le site de micro-blogging projette une croissance de son chiffre d’affaires pour le trimestre en cours (230 à 240 millions de dollars), mais aussi sur l’année 2014 (1,15 à 1,2 milliard).

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Crédit illustration : Gazlast – Shutterstock.com


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