Twitter exploite le potentiel e-commerce des hashtags

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En exploitant le hashtag #AmazonWishList, les twittos américains peuvent désormais ajouter des produits dans leur panier Amazon sans quitter le réseau social.

Partenariat avec American Express, rachat d’une plate-forme cloud destinée à connecter les applications Web et mobiles aux cartes de paiement électronique, expérimentation autour d’un bouton « Buy Now » en lien avec l’Internet marchand : Twitter multiplie les initiatives pour prendre ses marques dans le commerce électronique.

Le réseau social s’est aussi allié à Amazon au printemps dernier. Depuis lors, plusieurs marques partenaires publient des tweets promotionnels auxquels les utilisateurs peuvent répondre avec le mot-clé #AmazonCart (aux Etats-Unis) ou #AmazonBasket (au Royaume-Uni) pour ajouter le produit dans leur panier Amazon. Le tout sans avoir à visiter le site marchand, sauf pour finaliser la transaction.

« Ajoutez-le maintenant, achetez-le plus tard » : slogan évocateur pour cette fonctionnalité qui, selon les deux sociétés, dispense d’utiliser plusieurs applications et sites Web pour réaliser des achats en ligne. Seule condition pour l’internaute : connecter au préalable ses comptes Twitter et Amazon.. Un e-mail de confirmation lui est alors envoyé à chaque ajout de produit dans le panier.

Ce partenariat est officiellement élargi en date du 24 septembre 2014 avec le hashtag #AmazonWishList, qui va permettre aux utilisateurs américains du site e-commerce d’ajouter des produits dans leur « liste d’envies ». Une « wishlist » particulièrement populaire pendant la période des fêtes de fin d’année : en décembre 2013, les serveurs d’Amazon ont enregistré des pics à 50 objets ajoutés par seconde, essentiellement des livres et des jouets. Plus de 30% des clients ont eu recours à cette « liste d’envies ».

Alors qu’Amazon optimise un peu plus la visibilité de sa plate-forme e-commerce, Twitter ne touche – officiellement – aucun pourcentage sur les ventes réalisées. Mais cet accord peut lui permettre d’en savoir plus sur les habitudes de ses membres… et ainsi d’affiner la publicité ciblée.

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Crédit photo : lculig – Shutterstock.com

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