Twitter : l’équilibre délicat entre modération et censure

MarketingSocial Media

Des voix s’élèvent contre un outil de modération que Twitter a dans ses cartons. Il permettrait de masquer des réponses à un tweet.

Moyen de responsabilisation ou porte ouverte à la censure ?

La question se pose concernant l’outil de modération que Twitter entend expérimenter dans les prochains mois.

Découvert dans le code de l’application Android, cet outil permettra à tout utilisateur de masquer des réponses à ses tweets.

Ces réponses ne seront alors plus visibles des autres utilisateurs, sauf s’ils sélectionnent l’option « afficher les tweets cachés ».

L’outil est présenté comme une alternative au blocage et au masquage des comptes (effectifs seulement au niveau de l’utilisateur), ainsi qu’au signalement des tweets.

twitter-moderation

En matière de modération des réponses, Twitter avait introduit, l’an dernier, une fonction automatisée. En fonction de certains signaux (comptes fréquemment bloqués, adresses e-mail non vérifiées…), des tweets peuvent être « déclassés », n’apparaissant que si les utilisateurs cliquent sur « Voir plus de réponses ».

twitter-voir-reponses

Twitter affirme croire en la capacité de sa communauté à signaler les situations où l’outil serait exploité à des fins assimilables à de la censure.

En toile de fond, la pression de la Commission européenne, qui dénonce le manque d’action des plates-formes contre la propagation de contenus indésirables. En tête de liste, les fake news, à l’approche des élections européennes.

Photo d’illustration ©Tom Raftery via Visualhunt / CC BY-NC-SA

 

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur