Un million d’inscrits au service Office Live Small Business

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Microsoft dresse un bilan de son dispositif de présence en ligne pour les TPE-PME. En France, le changement de modèle serait bien perçu.

Deux ans après son lancement, Microsoft recense plus d’un million de petites entreprises ayant adopté Office Live Small Business dans cinq pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon). Ce service en ligne permet aux micro-structures de disposer d’une présence sur le Web (site vitrine, associé à des outils collaboratifs comme la messagerie…).

En février dernier, Microsoft France avait annoncé un changement du modèle économique de cette offre. L’éditeur prône la gratuité d’ Office Live Small Business afin de booster le recrutement de TPE-PME. Mais la conversion de ces structures à une ouverture vers l’économie numerique n’étaient pas évidente. Même si « le nombre d’utilisateurs a plus que quadruplé depuis janvier 2008 », il reste encore de nombreuses « TPE irréductibles » (seulement 38% d’entre elles disposent d’une vitrine Web).

Difficile d’oublier Google

A travers cette offre BtoB hébergée à 100% sur les serveurs de Microsoft, l’éditeur pousse d’autres services publicitaires gratuits notamment destinés à faire oublier les AdWords de Google. Ainsi, la fonction adManager permet de gérer et optimiser l’achat de mots-clés sur le moteur de recherche Live Search.

Mais Microsoft aura du mal à faire oublier l’influence de Google : parmi les dernières discussions recensées sur le forum officiel « utilisateurs » du service, un membre cherche une astuce pour « référencer un site Office Live sur Google ».

Autre avantage mis en avant par l’éditeur : toute nouveau membre peut bénéficier gratuitement d’un nom de domaine personnalisé (en .fr, .com, .net, .org ou .eu ) pendant 1 an, ainsi que des adresses e-mails correspondantes.