Une coordination d’attaques informatiques pourrait créer « la tempête parfaite »

Cloud

Selon l’OCDE, une cyber-guerre paraît peu probable. En revanche, il est impératif que les gouvernements renforcent leur défense contre les assauts informatiques.

De nouveaux instruments de mesure vont permettre d’améliorer la cyber-sécurité, favoriser la pédagogie et la recherche sur les   facteurs déclencheurs d’assauts informatiques et les ressources mis à disposition des pirates potentiels.

« Des moyens policiers plus importants vont être instaurés afin d’enquêter sur les attaques informatiques »,
considère les auteurs du rapport. « Mais le grand public devra fournir des efforts pour continuer à se protéger de ce type de risque, quitte à prévoir des subventions pour améliorer le niveau de sensibilisation des utilisateurs. »

La publication de ce rapport de l’OCED (fichier PDF) survient en pleine polémique WikiLeaks avec les attaques par déni de service distribué (Distributed denial-of-service ou DDoS en anglais) connexes visant des services étatiques et les infrastructures d’entreprises du secteur privé (Mastercard, Visa et PayPal).

« L’hacktivisme est le premier cousin de groupe d’actions au profil plus conventionnel », considère l’OCDE. Mais ils ont tous le même défi à relever : gagner la sympathie du grand public.

C’est facile au démarrage d’une nouvelle campagne mais cela peut se retourner contre eux, l’opinion publique considérant que les cyber-activistes sont allés « trop loin ».

« Pour parvenir à générer un choc mondial, un mouvement ‘hacktiviste’ aurait besoin de se montrer déterminé avec des leaders n’ayant pas peur des conséquences. »

Autre type de menaces : le malware Stuxnet, qui aurait touché un millier d’équipements industriels sur des sites nucléaires installés en Iran. Les experts considèrent que les agents malveillants se répandront au-delà des ordinateurs en 2011.

Selon le New York Times, Stuxnet a été développé conjointement par les Etats-Unis et Israel a testé l’agent malveillant sur ses propres installations nucléaires.

Traduction libre d’un article d’eWeek UK en date du 18 janvier 2011 : Coordinated Cyber-Attack Could Create ‘Perfect Storm’

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur