La valeur Facebook laisse Warren Buffet perplexe

BourseEntrepriseMarketing

Le milliardaire Warren Buffet à la tête du fonds Berkshire Hathaway se montre prudent avec la valeur Facebook. « On ne vend pas une ferme du jour au lendemain. »

Selon le milliardaire Warren Buffet (propriétaire et président du fonds Berkshire Hathaway), c’était une erreur de la part des investisseurs de parier sur Facebook à court terme.

Depuis l’introduction en Bourse du réseau social survenue sur le Nasdaq le 18 mai à 38 dollars, l’action a chuté de 19%.

« Vous ne devriez pas acheter une ferme et penser que vous serez en mesure de la vendre le lendemain en tirant un profit », a déclaré Warren Buffet dans une émission télé de Bloomberg (« In the Loop »).

« Une grande proportion de personnes ont acquis des actions Facebook en pariant sur une progression du cour dès le lendemain », considère le milliardaire investisseur.

« Je n’ai jamais acheté de titre de ma vie en pariant sur ce scénario », assure-t-il.

De manière plus générale, il déclare : « Tous les types de titres baissent. La question est de savoir combien vaut Facebook : 100 milliards de dollars ou 50 milliards ou 200 milliards. »

A travers son fonds dont les actifs sont valorisés à presque 90 milliards de dollars à fin mars, Warren Buffet dispose d’une part du capital de Geico (assurance) ou Coca-Cola.

Pour illustrer sa stratégie d’accompagnement à terme, Warren Buffet a pris une position forte dans le secteur de l’IT :  en novembre 2011, il a annoncé avoir acquis  64 millions d’actions d’IBM.

Ce qui représente un investissement global de 10,7 milliards de dollars.

Crédit photo : © AshDesign – Fotolia.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur