VDSL2 : un déploiement limité en France selon Nerim

Marketing
VDSL2-Orange

Enquête : la technologie VDSL 2 peut-elle se substituer à la fibre ? Nerim calme les ardeurs pour des raisons techniques. Malgré tout, les opérateurs lancent des tests. tandis que l’ARCEP « donne rendez-vous »…à l’automne 2013.

VDSL 2 : les limites techniques qui réduisent son attrait

Au-delà des avantages en termes de débit, il existe des gros soucis techniques à régler avant une éventuelle validation du comité d’experts désigné par l’ARCEP.

Cette technologie VDSL2 souffre d’une forte atténuation si le foyer est situé à plus de 1,5 km du répartiteur  le plus proche.

On estime en effet qu’à 1,4 km du DSLAM les performances du VDSL2 rejoignent celles de l’ADSL2+. Au-delà, son impact est négligeable.

Par conséquent, la portée du VDSL2 en termes de couverture sera de facto limitée : en France, 10% seulement des abonnés haut débit se situent à moins d’1 kilomètre d’un DSLAM.

« Il est illusoire de croire que le VDSL2 remplacera la fibre optique », tranche Cyril de Metz, Président de Nerim.

Autre facteur pénalisant : « Le VDSL2 est sensible aux diverses perturbations électromagnétiques qui peuvent survenir dans les réseaux denses, tels que le bruit impulsionel ou la diaphonie. »

Bref, c’est pas gagné vu les complications techniques.

Dans un discours prononcé lors du colloque « RuraliTIC » à Aurillac (13 septembre 2012), Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, avait fixé les jalons avec un brin de retenue :

« Il ne m’appartient pas de fixer ou de commenter le calendrier des travaux du comité d’experts. L’achèvement des études en cours sur le VDSL dépendra de la nature des problèmes qui pourront être rencontrés au cours des expérimentations. »

Tout en poursuivant : « Nous pouvons simplement espérer que ces travaux seront conclus début 2013. Cette étape franchie, et sous réserve que l’avis du comité soit positif, France Telecom disposera alors d’un délai de 6 mois pour autoriser l’utilisation de cette nouvelle technologie par les opérateurs dégroupeurs. Le rendez-vous est donc au début de l’automne 2013. »

Plus récemment, Jean-Ludovic Silicani a précisé lors du colloque « Territoires et réseaux d’initiative publique » organisé le 19 octobre par l’AVICCA sa vision pour monter des « projets cohérents au service de l’aménagement numérique ».

Il faisait notamment allusion au « choix des solutions techniques les mieux adaptées aux besoins ».

Au-delà de la fibre optique à domicile qui reste « la priorité » figure aussi l’option de « l’offre régulée de montée en débit sur la boucle locale de cuivre de France Telecom, qui pourra être couplée au VDSL si le comité d’experts l’autorise ».

Rappelons tout de même que l’Union Internationale des Télécommunications s’est prononcée en faveur du VDSL 2 dès février 2006 et que d’autres pays européens ont été moins frileux pour son adoption.

Comme la Belgique (voir encadré ci-dessous).

Belgique : Belgacom adopte la technologie VDSL2 Vectoring d’Alcatel-Lucent
Ca bouge dans le VDSL2 en Belgique. Alcatel-Lucent et Belgacom ont annoncé mi-octobre qu’ils vont déployer la prochaine génération de réseau VDSL2 « pour une grande majorité de ménages belges », grâce à la technologie VDSL2 Vectoring de l’équipementier réseaux télécoms. Des essais clients à grande échelle utilisant cette technologie seront lancés fin 2012, précisent les deux partenaires télécoms.

Crédit photo : Shutterstock – Copyright : alexskopje

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur