Viadeo : « Un Netvibes pro avec une couche sociale »

Olivier Fecherolle, co-dirigeant de Viadeo, aborde la stratégie de développements du réseau social dans le monde et les nouveaux produits (Social Ad, API…). Enquête.
Social Graph professionnel : Viadeo sort ses API
Autre outil destiné cette fois aux professionnels du Web, les interfaces de programmation (API) seront vraiment lancées à la fin du mois.
C’est le « Social Graph professionnel » de Viadeo.
Elles regrouperont 43 ressources disponibles pour les développeurs, allant du « post automatique, affichant un message du type « J’ai téléchargé ce livre blanc »« , à la récupération des contacts de l’utilisateur.
La gestion de la vie privée par les API « sera la même que celle du site », assure le co-fondateur de Viadeo.
Pour ce lancement, Viadeo s’est associé à 3scale, spécialiste dans l’univers des interfaces de programmation.
Autre nouveauté prévue, mais pour les utilisateurs finaux cette fois-ci : les « Smart News » inspirées de Twitter.
Le concept est « d’inverser le sens du feed » : l’info remonte en fonction des centres d’intérêts.
En pratique, les « Smart News » permettent d’afficher dans son feed les actualités publiques correspondant « à des mots-clés qui vous caractérisent« .
Le tableau de bord va également bientôt intégrer le « rich media« , donc en particulier photos et vidéos.
Et à terme il intégrera des applications (journaux, cours de bourses, météo, et même jeux…) et de l’information professionnelle triée grâce à votre « filtre social« , donc par vos contacts.
Avec tous ces changements, Viadeo veut devenir « le business partenaire du cadre« , et se transformer en plate-forme principale des professionnels.
« Un Netvibes pro avec une couche sociale« , résume Olivier Fecherolle.