Vidéo : Eyeka veut s’approprier la culture pub Web 2.0

Cloud

Cette plate-forme BtoB réunissant des créateurs de contenus photos-vidéos veut développer le marketing participatif.

En tout, la société a généré une centaine d’appels à création pour le compte de marques sous forme de concours photos-vidéos. Vous pouvez découvrir  quelques créations insolites sur le blog de la société. Ambiance culture pub Web 2.0 en quelque sorte…

Par exemple, en décembre, Eyeka a organisé un appel à création pour la marque LuluCastagnette avec, à la clé, une dotation de 7000 euros. Mission pour la communauté d’Eyeka : « En moins d’une minute, au travers d’une vidéo vivante, décalée, fraîche, audacieuse, impertinente, et française, présentez votre vision de LuluCastagnette pour les jeunes femmes reflétant les valeurs de la marque. »

La vidéo du gagnant sera le support de communication de la marque sur le Web à travers une campagne virale. L’échance de remise des créations vient d’arriver le 5 février.

Résultat : « pour les auteurs qui ont participé au concours Lulu Castagnette, nous en avons eu plus de 200 réponses. Ce qui est pas mal. Il n’y a pas eu beaucoup de rejet ou de modération. Ce qui montre aussi la qualité des auteurs. Le brief a été particulièrement bien suivi », explique Gildas Piquet-Friboulet, en charge de la communication pour Eyeka.

SFR dans le capital

Au démarrage de ses activités, Eyeka avait réuni un financement de 5 millons d’euros financés par Ventech et DNCapital. Depuis mai 2007, SFR Développement a pris une participation minoritaire. Une deuxième levée de fonds n’est pas exclue avant d’atteindre la rentabilité opérationnelle prévue dans le courant de cette année.

En trois ans, l’équipe de direction a été régullièrement remodelée. En décembre 2007, Franck Perrier, co-fondateur d’Eyeka avec Gilles Babinet en charge du volet business development, a donné sa démission.

En avril 2007, Sadek Chekroun, ancien dirigeant du moteur shopping Kelkoo, arrive pour prendre les fonctions de directeur général d’Eyeka. Début 2009, ce manager, « qui a décidé de travailler sur des projets personnels », est remplacé par François Pétavy, arrivé un an plus tôt dans la boîte, en qualité de directeur marketing et contenus. Actuellement, la société compte une quinzaine de collaborateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur