Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Vidéoconférence : Google prépare Meet, une mouture pro de Hangouts

C’est en toute discrétion que Google a lancé un nouvel outil baptisé Meet. Basé sur l’app grand public Hangouts, il s’agit d’un service de visioconférence à destination des entreprises.

Articulé autour des apps calendrier et courrier de G Suite, il s’agit du premier signal évident d’un recentrage de l’équipe derrière Hangouts autour d’une solution pour les entreprises.

Dès janvier, Google avait fermé l’API Hangouts pour Google+, énonçant clairement sa volonté de se focaliser sur les usages professionnels.

Parallèlement, le mois dernier, Google mettait la main sur Limes Audio dans une volonté d’améliorer la qualité audio via son app de communication vidéo.

Google a enclenché Meet en coulisse mais TechCrunch a trouvé une destination Web pour trouver l’app (uniquement disponible avec la dernière version du navigateur de Chrome) et une app iOS (en anglais uniquement pour l’instant) a été repérée sur l’App Store d’Apple.

Via son descriptif, il ressort que Meet permet de convier jusqu’à 30 personnes autour d’une visioconférence, contre 10 maximum pour Hangouts.

Pour l’heure, la page Web de Meet permet uniquement d’entre un « numéro de réunion ». Il n’est pas possible de programmer une visioconférence, de lancer un appel ou bien une discussion.

Google tente de promouvoir Google Duo auprès du grand public. Annoncée en août 2016, elle se présente comme une app de communication instantanée par vidéo en mode « one-to-one ».

Comment ? En misant sur la simplicité et l’aspect fun. Illustration avec la fonctionnalité « Knock Knock » qui consiste à envoyer au destinataire de l’appel une courte vidéo de l’émetteur, avant que la communication ne soit acceptée.

Pour le grand public, il y a également Allo, une app de messagerie instantanée avec des fonctions de chatbot intégrées.

Un message confus qu’il faudra clarifier avec une app dédiée aux entreprises.

La firme de Mountain View pourrait profiter de sa conférence Cloud Next ’17 prévue à San Francisco du 8 au 10 mars prochain pour dévoiler officiellement son nouvel outil BtoB de communication vidéo.

Des thèmes annoncés comme « The future of the team communications » permettraient de faire la jonction.

Meet s’articulerait autour des Chromebox et des apps de G Suite. Dans une volonté d’investir les communications en mode collaboratif en entreprise, Google avait lancé Google Chromebox for Meetings en 2014.

La liste des outils concurrents du nouvel outil Meet de Google est longue : Skype for Business par Microsoft, GoToMeeting par Citrix, HipChat par Atlassian, WebEx signé Cisco mais aussi Chime récemment lancé par Amazon Web Services (AWS) ou Slack.

(Crédit photo : @Google)

Recent Posts

Chrome OS : un canal dédié aux mises à jour pour les entreprises

Le cycle de vie de Chrome OS va évoluer fin novembre. Google annonce des mises…

5 jours ago

Windows 11 : ce qui change pour la migration depuis Windows 10

Comment gérer le passage de Windows 10 vers Windows 11 ? Le modèle « Windows…

2 semaines ago

Comment Mesh-Teams va incarner le métavers chez Microsoft

Microsoft veut connecter Teams et sa plate-forme Mesh, axée sur la collaboration en AR/VR. Son…

4 semaines ago

SaaS : les précautions à prendre avant de signer un contrat

Quel sont les points essentiels à qualifier dans la cadre de la signature d'un contrat…

1 mois ago

Assurances cyber : comment changer les règles ?

De la certification des fournisseurs à l'interdiction du paiement des rançons, un rapport de l'Assemblée…

1 mois ago

Stockage et collaboratif : Box dévoile ses nouveautés jusqu’à 2022

Le spécialiste du stockage collaboratif dans le Cloud dévoile sa roadmap de mises à jour…

2 mois ago