ViewSonic France se tourne davantage vers les entreprises

EntrepriseRégulations
ViewSonic gamme 2012 vidéoprojecteur Smart PC écran WQHD

ViewSonic France prône une réorientation de ses activités vers le BtoB et joue l’innovation à tous les échelons (écrans, vidéoprojecteurs…). Tour d’horizon de la stratégie avec un bonus galerie photos.

Trois angles d’attaque

Durant la deuxième quinzaine d’octobre émergera le VSD220, un « Smart PC » tout-en-un sous Android. Pas de Windows 8 au catalogue « car le marché en est déjà inondé« , selon Mark Lukfin.

Il s’agit plutôt de reproduire, sur un diagonale de 22 pouces, l’expérience conviviale des tablettes tactiles, dont on retrouve d’ailleurs le hardware typique.

Android 4.0 Ice Cream Sandwich, processeur TI OMAP 4430 bicoeur à 1 GHz, 1 Go de RAM LPDDR2, mémoire interne de 8 Go en eMMC extensible via une carte SD, connectivité Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 2.1, USB, Gigabit Ethernet… ne manque à l’appel qu’un parc d’applications.

La richesse de l’écosystème Android laisse entrevoir des usages à foison : visioconférence, réseaux sociaux, applications hébergées, multimédia, etc.

Cet écran interactif qui semble se destiner à une utilisation domestique pourrait trouver sa place dans les showrooms, chambres d’hôtel, kiosques, petits commerces ou salles de classe.

Voire concrétiser les vues que Mark Lufkin nourrit en termes de domotique.

« Il existe, pour gérer sa maison, des solutions à plus de 3000 euros. Nous avons ici un produit à quelque 400 euros qui peut s’associer à des applications Android à moindre coût, voire gratuites », prétend le dirigeant.

Côté technique, l’on est en 5 ms, 250 cd/m², ainsi que des angles de vision de 160 et 170 degrés, respectivement à la verticale et à l’horizontale. Mais un tel appareil, « une première mondiale » selon ViewSonic, reste un galop d’essai.

La situation est plus claire sur le marché des vidéoprojecteurs, qui va sur une hausse de 12,5% par an, selon Future Consulting, qui recense 564 000 unités écoulées en 2011, avec un recul du 720p (-13%) en faveur du 1080p (+17,5%).

ViewSonic s’insère sur ce dernier créneau avec le Pro9000, dont la commercialisation débutera au mois d’octobre, pour 1999 euros TTC.

Dans un souci de de qualité du rendu, d’économies d’énergie et de longévité matérielle, le Solid State Illumination (SSI), une technologie hybride à base de LED et de faisceaux laser, est préféré au sempiternel DLP.

La durée de vie du module de projection en est rehaussée à un minimum de 20 000 heures et la consommation électrique, abaissée à 186 W, pour des nuisances sonores évaluées à 24 dBA.

A l’appui d’un processeur Texas Instruments DarkChip3, les composantes du signal RVB sont traitées à la source, sans roue chromatique. Le rendu en est plus précis (85% du spectre NTSC couvert), avec moins de rémanence et de dégradés.

Le Pro9000 atteint les 100 000:1 en contraste dynamique, pour une luminosité maximale de 1600 lumens ANSI. Sa connectique inclut un VGA, deux entrées HDMI, un port composite, un S-Vidéo et une interface RS-232.

Pour parachever sa démonstration, ViewSonic sort de son escarcelle le VP-2770LED, un moniteur professionnel de 27 pouces à technologie IPS, qui entrera en commercialisation début octobre, pour 789 euros.

Au-delà de la Full HD, il monte à 2560 x 1440 points (WQHD), résolution que ne supporte toutefois que le DisplayPort 1.2 : le HDMI 1.4 – compatible 3D – plafonne à 1920 x 1080 points et le VGA, à 2048 x 1152.

Certes, le VP-2770LED pivote sur l’axe horizontale et s’incline à la verticale, mais son autre particularité est celle de proposer un profondeur de 10 bits, soit 1,07 milliard de couleurs, contre 16 millions pour la plupart des moniteurs du marché.

ViewSonic évoque en outre un contraste dynamique à 20 000 000:1 et un DeltaE (écart de colorimétrie) inférieur à 3, autrement dit invisible à l’oeil humain, « sauf celui du graphiste extrêmement aguerri« , concède Corinne Nélis.

Reste que le produit se prête davantage à l’exercice de la retouche d’images fixes.

Les professionnels amenés à manipuler de la vidéo haute définition déploreront le taux de rafraîchissement vertical à 75 Hz et le temps de réponse à 12 ms.

 

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur