Pour gérer vos consentements :

Visioconférence sécurisée : Tixeo approfondit la certification ANSSI

Tixeo, éditeur français spécialisé en visioconférence, revendique la première solution de visioconférence sécurisée, certifiée et qualifiée par l’ANSSI.

Une manière de se démarquer de la concurrence et de rassurer encore plus ses clients (entreprises ou organisations publiques) qui seraient pointilleux sur la question des communications qui cherchent vraiment la confidentialité des échanges.

Concrètement, la solution TixeoServer (version 11.5.2.0) obtient auprès de l’ANSSI la qualification élémentaire. C’est un système de vidéo conférence administré par le client.

Il permet la communication voix et vidéo en multipoints, et offre des fonctions de partage d’écran et de documents, selon la présentation de la fiche disponible sur le site Internet de l’Agence nationale de la sécurité numérique qui délivre des certifications sur les produits de sécurité (matériels et logiciels).

Cette qualification fait suite à l’obtention de la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) délivrée par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information dans la catégorie « Communication Sécurisée ».

Depuis dix ans, l’éditeur montpelliérain met en avant sa volonté de proposer des plateformes de visioconférence sécurisées. Il propose notamment un système de chiffrement de bout en bout des communications dans une réunion multipoint (Ce qui se révèle impossible sur les systèmes traditionnels de visioconférence H.323 / SIP).

Tixeo précise les ports sur les postes de travail (Windows ou macOS) ne sont pas ouverts, « respectant ainsi parfaitement la politique de sécurité réseau de l’organisme ».

Cette initiative de certification souligne les risques d’espionnage par visioconférence. Le gain en confidentialité, poussé par Tixeo, pourrait séduire les comités de direction et les centres R&D qui souhaitent pouvoir communiquer en vidéo à distance avec une confidentialité assurée.

Tixeo revendique des références clients sérieuses dans le domaine militaire comme Nexter, DCI ou  la Direction générale de l’armement mais aussi le CNRS (organisation publique de recherche).

Recent Posts

Chrome OS : un canal dédié aux mises à jour pour les entreprises

Le cycle de vie de Chrome OS va évoluer fin novembre. Google annonce des mises…

5 jours ago

Windows 11 : ce qui change pour la migration depuis Windows 10

Comment gérer le passage de Windows 10 vers Windows 11 ? Le modèle « Windows…

2 semaines ago

Comment Mesh-Teams va incarner le métavers chez Microsoft

Microsoft veut connecter Teams et sa plate-forme Mesh, axée sur la collaboration en AR/VR. Son…

4 semaines ago

SaaS : les précautions à prendre avant de signer un contrat

Quel sont les points essentiels à qualifier dans la cadre de la signature d'un contrat…

1 mois ago

Assurances cyber : comment changer les règles ?

De la certification des fournisseurs à l'interdiction du paiement des rançons, un rapport de l'Assemblée…

1 mois ago

Stockage et collaboratif : Box dévoile ses nouveautés jusqu’à 2022

Le spécialiste du stockage collaboratif dans le Cloud dévoile sa roadmap de mises à jour…

2 mois ago