VR en entreprise : HTC répond à Facebook avec un casque autonome

MobilitéPoste de travail

Comme Facebook cet été avec l’Oculus Go, HTC complète son offre de réalité virtuelle pour les entreprises avec un casque autonome : le Vive Focus.

La démocratisation de la réalité virtuelle en entreprise passera-t-elle par des casques moins chers ?

HTC fait le pari avec le Vive Focus, lancé sur une quarantaine de marchés dont la France.

Avec un ticket d’entrée à 699 euros TTC, le produit est présenté comme un « point d’entrée plus abordable ». Sous-entendu, que le Vive Pro, qui propose davantage de possibilités, mais à partir de 1 399 euros TTC.

vive-focus

À l’instar de l’Oculus Go, qui a le même positionnement chez Facebook*, le Vive Focus est un casque autonome basé sur une puce Snapdragon 835. Il offre toutefois davantage de degrés de liberté pour l’analyse du mouvement (six contre trois).

degrees-freedom

L’utilisation du Vive Focus est, de base, « dédiée uniquement aux entrepreneurs ». Pour bénéficier d’une licence commerciale assortie d’une garantie limitée de deux ans, il faut souscrire au « pack entreprise Avantage ». À 156 euros TTC, il inclut un service de configuration groupée. HTC affirme que s’y ajouteront le déploiement de contenus à distance et le chiffrement Android.

Le casque est vendu en direct et par une douzaine de partenaires, dont HP et Dell.

En parallèle de son lancement, a été présentée Vive Sync. Il s’agit d’une application collaborative basée sur un espace de travail virtuel qui peut réunir jusqu’à 20 personnes. Une expérimentation doit démarrer en décembre avec des « partenaires sélectionnés ».

vive-sync

HTC revendique « plus de 150 applications » sur la marketplace Viveport associée à ses casques… et à ceux d’une quinzaine de partenaires tels que Shadow Creator, qui a lancé le sien ce 11 novembre 2018.

shadow-creator

* Dans le cadre de l’offre Oculus for Business, qui associe aux casques un service spécialisé, une garantie étendue et une licence commerciale.

Photo d’illustration © HTC

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur