Social selling : WhatsApp lance une API Business

MarketingSocial Media
whatsapp

L’application WhatsApp Business est déclinée en une API assortie d’un logiciel client. Un levier de monétisation est actionné dans ce cadre.

Comment WhatsApp va-t-il se monétiser ?

La question s’était posée début 2016 lorsque l’entreprise évoluant dans le giron du groupe Facebook avait supprimé ce qui constituait alors sa seule source de revenus. En l’occurrence, le paiement annuel de 0,99 dollar dont devaient s’acquitter les utilisateurs de la messagerie instantanée.

Un pivot stratégique avec un focus sur les entreprises avait été annoncé à cette occasion.

WhatsApp en avait dit un peu plus à l’été 2017 : « Nous développons […] une solution pour les grandes entreprises opérant à large échelle avec une base de clients internationaux, telles que les compagnies aériennes, sites d’e-commerce et les banques ».

Dans le même temps avait démarré le teasing autour d’une application qui allait être lancée quelques mois plus tard : WhatsApp Business.

Les petites entreprises en sont la cible. Promesse leur est faite de pouvoir créer un profil professionnel et gérer l’interaction avec leurs clients au travers de réponses rapides, de messages d’accueil et d’absence ou encore d’étiquettes pour organiser les contacts.

Prime à la réactivité

Le prochain étage de la fusée B2B vient d’être lancé : l’application est déclinée en une API, pour l’heure en accès limité.

Le client logiciel qui lui est associé est proposé sous la forme d’une image Docker. Le déploiement peut se faire sur site (configuration minimale recommandée : proc