Pour gérer vos consentements :

WhatsApp s’adresse aux entreprises et se transforme en canal de relation client

Après le grand public, WhatsApp prévoit de lancer une application BtoB : WhatsApp Business. Elle va permettre aux petites et moyennes entreprises d’engager des conversations avec leurs clients.

Une plateforme BtoB  va également être mise à disposition des grandes entreprises, telles que les compagnies aériennes et les banques.

Propriété du groupe Facebook, WhatsApp précise la portée de cette extension professionnelle sur un billet de blog en date du 5 septembre : « Ces entreprises pourront utiliser nos solutions pour fournir des notifications utiles à leurs clients, telles que des horaires de vol, confirmations de livraison, et autres informations. »

Des tests avec des partenaires ont déjà débuté cet été. Si les deux outils sont annoncés comme gratuits, WhatsApp pourrait y adosse des fonctionnalités supplémentaires payantes dans le futur.

« Nous serons attentifs à vos retours durant cette phase d’essai et nous vous tiendrons au courant lorsque nous rendrons ces outils bien plus disponibles », précise l’équipe de développement.

En termes de monétisation, la trajectoire de WhatsApp (1 milliards d’utilisateurs actifs par jour) sera-t-elle différente de celle enclenchée avec Facebook Messenger (1,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois) , l’autre app de messagerie instantanée phare du groupe.

Depuis juillet, Facebook a commencé à intercaler des publicités au sein de Messenger dans le fil des conversations.

Avec WhatsApp, la priorité est mise sur le développement de fonctionnalités professionnelles pour faciliter la mise en relation entre entreprise et clients/prospects.

Parallèlement, un programme pilote fermé permettant de vérifier les comptes commerciaux avec un badge vert favorise une distinction avec les comptes personnels.

(Crédit photo : @WhatsApp)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago