Wi-Fi : Orange et SFR ont signé un accord d’interopérabilité

Mobilité

Les clients des deux opérateurs peuvent accéder sans encombre à leurs réseaux distincts de bornes d’accès Internet sans fil. Il ne manque plus qu’un maillon pour parvenir à un réseau unifié en France.

Par l’intermédiaire de l’association Wireless Link réunissant les trois opérateurs mobiles, Orange et le groupe SFR Cegetel viennent d’annoncer conjointement la signature d’un accord d’interopérabilité Wi-Fi. Ce partenariat porte sur un parc cumulé de 7000 hotspots éparpillés en France. En guise d’illustration, SFR et Cegetel couvrent le quartier de la Défense et les 50 principales gares SNCF tandis que Orange assure la couverture des chaînes d’hôtels Accor.

Depuis leur PC portable ou assistants numériques équipés de fonctionnalités Wi-Fi, les clients accèdent au portail local du hotspot et sélectionnent leur opérateur d’origine. Ils s’authentifient en indiquant leur identifiant et leur mot de passe habituels puis naviguent sur Internet dans le cadre de leur abonnement.

Pour promouvoir ses nouveaux modes de connexion sans fil, Cegetel offre depuis le 17 janvier une heure de connexion Internet sans fil (soit l’équivalent de trois cartes SFR Wi-Fi Service de 20 minutes) à tous les clients se portant acquéreur de son pack ADSL Wi-Fi.

Un maillon manquant

Le 15 décembre 2004, Orange a signé un accord similaire avec Bouygues Télécom, toujours dans le cadre de l’association Wireless Link. Toutefois, on ne peut toujours pas parler de réseau unifié Wi-Fi en France car il manque un maillon pour évoquer une totale interopérabilité entre les trois opérateurs mobiles.

SFR et Bouygues Télécom n’ont pas encore trouvé un consensus pour accomplir la grande boucle du Wi-Fien France. Pour le moment, aucune date n’a été avancée pour franchir cette étape décisive.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur