Wikipedia : un scanner pour révéler l’origine des changements

Mobilité

Le scanner mis au point par un étudiant américain met de nouveau en doute la
crédibilité de l’encyclopédie en ligne.

Un étudiant américain a mis au point un scanner Wikipedia, capable de remonter facilement la trace des organisations qui apportent des changements aux entrées de la célèbre encyclopédie en ligne. Virgil Griffith a relevé sur Wikipedia les enregistrements des auteurs de modifications et a comparé les adresses IP à une base de données d’entreprises et d’organisations.

L’étudiant a organisé ses résultats sous la forme d’une base de données permettant d’effectuer des recherches. Elle a mis en évidence certains cas intéressants d’organisations qui avaient pris l’habitude de modifier des informations les concernant.

Virgil Griffith a cité plusieurs exemples, notamment celui de la CIA qui aurait récemment modifié une page sur l’invasion de l’Iraq afin de souligner la nature spéculative du nombre de victimes civiles. L’étudiant cite également certaines modifications apportées sur la page d’Oprah Winfrey.

Un utilisateur lié au parti démocrate a également modifié l’entrée du DJ de radio sympathisant de droite Rush Limbaugh pour le qualifier de « raciste » et de « bigot » tout en accusant ses auditeurs d’être « légalement retardés ».

Au Royaume-Uni, un membre du bureau central conservateur a apporté d’importantes modifications aux informations concernant Oliver Letwin en prenant soin de supprimer ses déclarations selon lesquelles les dépenses publiques pourraient être réduites de 20 milliards de livres.

Le scanner Wikipedia permet aux utilisateurs de lancer des recherches par société ou par organisation afin de révéler, par exemple, les modifications apportées par Apple sur l’entrée de Microsoft.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 15 août 2007