Windows 10 : Microsoft a-t-il abandonné les applications en onglets ?

Heureusement, il y a Groupy ?

L’éditeur américain Stardock* est à l’origine de cette application qui permet aux utilisateurs de Windows d’organiser leurs contenus (programmes, pages web, documents…) en onglets.

Microsoft promettait la même expérience avec la fonctionnalité « Sets », dévoilée en novembre 2017. Sauf qu’elle ne verra peut-être pas le jour.

Initialement, il était question d’intégrer Sets à Windows 10 avec la mise à jour d’avril 2018.

Microsoft affichait encore son optimisme quelques semaines en amont, lors de la publication, sur le canal de bêtatest, de la build 17168. On avait pu entrevoir, à cette occasion, plusieurs nouveautés à venir. Parmi elles, la prise en charge de certaines applications Win32, à commencer par l’explorateur, le bloc-notes et l’invite de commandes.

Le vent avait tourné avec la build 17704, lancée en juin : Sets avait été retiré.

Depuis lors, Microsoft n’en a plus fait mention dans sa communication officielle.

La semaine dernière, le gestionnaire du programme Windows Console (interpréteur de commandes) a tenu, sur Twitter, des propos qui ont laissé suggérer que c’en était fini de Sets.

L’intéressé a depuis lors affirmé que ses déclarations ont été mal interprétées. « Les bonnes idées meurent rarement », assure-t-il, rappelant avoir simplement voulu dire que la prise en charge des onglets dans l’interpréteur de commandes n’arriverait finalement pas au 1er semestre 2019.

Du côté de ceux qui affirment que le développement de Sets a bel et bien été arrêté, on suggère que la décision a été prise au vu du travail qu’aurait nécessité son adaptation au nouvel Edge.

* Stardock s’était déjà signalé avec l’application Start8, qui permettait de restaurer le menu Démarrer que Microsoft avait supprimé avec Windows 8 (avant de le réintroduire avec Windows 8.1).

Photo d’illustration © Microsoft

Clément Bohic @clement_bohic

Rédacteur pour ITespresso.fr (groupe NetMediaEurope).

Recent Posts

Galaxy Z Flip : focus sur le smartphone pliable de Samsung

Samsung a officialisé un deuxième smartphone à écran pliable : le Galaxy Z Flip. Qu'est-ce qui change ?

20 heures ago

Collaboratif : Office 365 laisse une (petite) place aux applis concurrentes

Les utilisateurs d'Office 365 utilisent des solutions « alternatives » en complément, notamment pour la messagerie instantanée, le partage de…

21 heures ago

Smartphones : Apple recolle à Samsung

En volume, les ventes d’iPhone ont dépassé celles de Samsung au dernier trimestre de 2019. Mais le constructeur coréen reste…

2 semaines ago

Travail collaboratif : G Suite veut monter en puissance

Google travaillerait sur une application mobile pour concurrencer Slack et Teams. Objectif : donner aux entreprises l'accès aux fonctionnalités de…

3 semaines ago

Travail collaboratif : Slack héberge les données en France

Slack va localiser les données - notamment les messages, les mémos, les fichiers et les requêtes de recherche - de…

4 semaines ago

Budget IT : une année 2020 sous le signe du cloud

Pour 2020, les entreprises vont orienter toujours plus leurs investissements vers les offres cloud, des logiciels aux services gérés, rapporte…

4 semaines ago