Pour gérer vos consentements :

Windows 10 build 10130 : phase de stabilisation avec la diffusion des ISO

Microsoft vient de publier les fichiers ISO de la build 10130 de Windows 10 Technical Preview.

Elle s’adresse aux personnes qui sont inscrites au programme Windows Insider en vue de tester la Technical Preview de Windows 10. Les testeurs du canal rapide pouvaient déjà y accéder via un « Windows Update » depuis le 29 mai dernier.

S’il est de coutume que Microsoft diffuse en premier lieu les builds pour les testeurs (insiders) du canal rapide (« Fast »), la règle veut aussi que les ISO ne soient publiés qu’après diffusion de la build via le canal lent (« Slow ») , correspondant au rythme moins rapide d’accès aux mises à jour.

Mais, une erreur (dont le code est : « 0x80246017 ») empêchant les testeurs d’installer la nouvelle build a contraint Microsoft à publier les ISO avant même de diffuser la build 10130 via le canal lent. De ce fait, tous les testeurs peuvent maintenant installer cette dernière pré-version de l’OS.

« Je sais que nous avions dit que nous ne libérerions les ISO que si nous poussions une build via le canal lent mais nous faisons une exception aujourd’hui« , précise Gabe Aul, responsable de l’équipe Windows Fundamentals au sein de Microsoft, dans un billet de blog annonçant les ISO. Via Twitter, ce dernier a d’ailleurs publié des captures d’écran de la build 10136.

Ainsi, les builds devraient maintenant se succéder à un rythme soutenu, apportant leur lot de correction de bugs. Plus que jamais, l’accent est désormais mis sur la stabilisation puisque la version finale de Windows 10 sera disponible le 29 juillet 2015. Rappelons qu’à compter de cette date, Windows 10 sera offert gratuitement durant un an aux utilisateurs de Windows 7 ou 8.1.

Via le canal rapide, les fichiers ISO de la build 10130 sont disponibles pour les versions 32 et 64 bits de Windows 10, le tout en plusieurs langues. Si cette pré-version n’apporte pas de franches nouveautés, elle introduit quelques changements, notamment d’ordre cosmétique ou pratique.

De nouvelles icônes font leur apparition (notamment pour l’explorateur de fichiers) et des changements esthétiques sont apportés au niveau de l’interface utilisateur. De nouvelles animations pour la barre des tâches ont aussi été introduites (pour les téléchargements ou les déplacements de fichiers par exemple).

D’autres améliorations concernent le navigateur internet Edge (toujours identifié sous le nom de code « Project Spartan » par Microsoft) et la fonctionnalité Continuum. Rappelons que cette dernière assure la transition du duo clavier / souris au passage à un mode tactile et permet à Windows 10 d’offrir une expérience optimisée pour le tactile sur tablette. Elle concerne également Windows 10 Mobile.

Microsoft annonçait récemment que 4 millions de bêta-testeurs s’étaient inscrits au programme Windows Insider. Le retour d’informations a permis de converger vers un OS disposant de fonctionnalités plébiscitées.

Mais, l’heure est maintenant à la convergence vers un système stable et dénué de bugs.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

1 semaine ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

2 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

3 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

3 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

4 semaines ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago