Categories: PCPoste de travail

Windows 10 : comment garder la version originale du navigateur Edge

Le 15 janvier 2020, la version « originale » du navigateur Edge risque de disparaître des radars sur de nombreuses machines. Microsoft le remplacera par la version fondée sur le navigateur libre Chromium.

La transition sera automatique sur les postes Windows 10 (version 1803 et ultérieures) où les mises à jour se font via Windows Update. À moins de réaliser quelques ajustements.

En ligne de mire, les entreprises qui ont développé des applications pour l’« ancien » Edge et son moteur de rendu propriétaire.

Pour leur permettre de réaliser les ajustements en question, Microsoft met à leur disposition un toolkit.

Cette pratique n’est pas nouvelle : elle a cours depuis près de dix ans au gré des mises à jour d’Internet Explorer. Il y a tout de même une différence : Microsoft affirme, cette fois-ci, que son toolkit « n’expirera pas ».

Edge : Blocage automatique du téléchargement

On y trouve deux outils : des paramètres de stratégie de groupe et un script (.cmd).
L’un et l’autre ont le même effet : bloquer le téléchargement automatique du « nouvel » Edge sur les postes concernés.

Aucune de ces options n’empêche d’éventuels téléchargements manuels.
Elles permettent, en revanche, d’autoriser l’exécution parallèle des deux déclinaisons d’Edge, à condition de rester sur le canal bêta pour celui basé sur Chromium.

Photo d’illustration © Microsoft

Clément Bohic @clement_bohic

Rédacteur pour ITespresso.fr (groupe NetMediaEurope).

Recent Posts

Microsoft Azure : qui est prioritaire pendant le Covid-19 ?

Microsoft a défini un système d'accès prioritaire aux ressources cloud additionnelles. Un plan qu'il pourrait déployer si la charge de…

1 semaine ago

Télétravail : pourquoi on tâtonne encore ?

4 salariés sur 10 estiment que leur employeur ne dispose pas des technologies nécessaires pour leur permettre de télétravailler dans…

1 semaine ago

Coronavirus : Epitech au secours des TPE-PME sur le télétravail

Les étudiants d'Epitech, l'école de formation aux métiers de l'informatique, propose d'aider les TPE-PME à déployer des solutions de télétravail.…

2 semaines ago

Coronavirus : le secteur de la cybersécurité se mobilise pour les entreprises

Hexatrust, le groupement d'entreprises françaises de cybersécurité, propose une sélection de services aux entreprises en difficulté face à la pandémie…

2 semaines ago

iPad Pro et MacBook Air : quoi de neuf pour la génération 2020 ?

Les nouveaux MacBook Air et d'iPad Pro renouvellent la gamme de 2018. Qu'est-ce qui change ? Tour d'horizon des principales…

3 semaines ago

Coronavirus : attention aux campagnes de phishing

Des opérations de phishing ciblées sur la crise du coronavirus sont signalées par les experts en cybersécurité. Les précautions doivent…

3 semaines ago