Pour gérer vos consentements :

Windows 10 Pro for Workstations : une version bodybuildée de l’OS de Microsoft

Microsoft annonce Windows 10 Pro for Workstations, autrement dit une nouvelle mouture de Windows 10 Pro destinée aux stations de travail.

« Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’annoncer une nouvelle édition de Windows 10 Pro conçue pour répondre aux besoins de nos utilisateurs avancés qui déploient leurs PC de station de travail dans des scénarios exigeants et critiques », peut-on lire dans un billet de blog de la firme dirigée par Satya Nadella.

Cette version de l’OS est décrite comme une « édition haut de gamme de Windows 10 Pro avec un support unique pour les PC de type serveurs »…

Le support matériel est ainsi étendu aux processeurs Intel Xeon et AMD Opteron avec jusqu’à 4 processeurs et jusqu’à 6 To de mémoire vive.

Un bond dans la capacité de l’OS à supporter les PC ultraperformants, puisque Windows 10 Pro est limité à deux CPU physiques et à 2 To de RAM.

Elle se distingue également avec l’intégration de fonctionnalités telles que le ReFS (Resilient file System) « conçu pour être résistant à la corruption de données, optimisé pour gérer de gros volumes de données, l’autocorrection et plus encore ». Ce système adopté depuis Windows Server 2012 est ici choisi plutôt que NTFS exploité dans les autres versions de Windows 10.

Le support des modules mémoires NVDIMM-N (Non-Volatile Dual In-line Memory Module) est aussi de la partie. S’agissant d’une mémoire non volatile (qui ne disparait pas en l’absence d’alimentation électrique), les fichiers seront toujours présents, même lorsque le poste de travail est éteint.

Windows 10 Pro pour les stations de travail comprend aussi une fonctionnalité appelée SMB Direct, qui prend en charge l’utilisation d’adaptateurs réseau dotés de la fonctionnalité Remote Direct Memory Access (RDMA).

Windows 10 Pro pour les stations de travail sera disponible de concert avec la mise à jour Windows 10 Fall Creators prévue en septembre prochain. Les tarifs de cette édition n’ont pas été divulgués.

Cette nouvelle mouture de Windows 10 complète l’offre de Microsoft, qui comprend déjà 3 versions destinées à l’IoT (Internet of Things), 6 moutures de Windows 10 (Home, Mobile, Pro, Entreprise, Education et Mobile Enterprise, Windows 10 S et deux versions par abonnement (Windows 10 Enterprise E3 and E5).

(Crédit photo : @Microsoft)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago