Windows 10 S : Microsoft va généraliser l’approche en 2019

PCPoste de travailSystèmes d'exploitation

Windows 10 S disparaîtra en 2019, pour faire l’objet d’une intégration en tant que « mode » dans l’ensemble des éditions du système d’exploitation.

Il y a du changement à prévoir pour Windows 10 S.

Cet OS, que Microsoft décrit comme une « configuration particulière de Windows 10 Professionnel […] rationalisée pour mettre en avant la sécurité et les performances », disparaîtra l’an prochain.

Il deviendra un mode accessible au sein de toutes les éditions du système d’exploitation (Famille, Pro, Entreprise, Éducation), avec l’ensemble de ses fonctionnalités actuelles.

Des rumeurs insistantes circulaient dans ce sens depuis début février. Joe Belfiore, responsable des systèmes d’exploitation chez Microsoft, les a confirmées sur Twitter.

Dévoilé en mai 2017, Windows 10 S était arrivé sur le marché quelques semaines plus tard, avec le Surface Laptop.

Outre l’absence de prise en charge de la jonction de domaine en local et l’impossibilité de modifier le navigateur par défaut (Edge, avec Bing comme moteur de recherche), il ne permet d’exécuter que des applications issues du Microsoft Store.

Avec l’intégration prévue dans Windows 10, on s’oriente vers un dispositif similaire à celui de macOS, qui propose d’autoriser uniquement l’installation d’applications depuis le Mac App Store.

Reste un point d’interrogation sur les conditions dans lesquelles le mode pourra être ou non enclenché. On prête à Microsoft l’intention de facturer 49 dollars aux utilisateurs de Windows 10 Pro qui souhaiteraient désactiver la fonctionnalité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur