Pour gérer vos consentements :

Windows 10 S : la riposte de Microsoft au duo Chrome OS – Chromebook

Connue jusqu’à présent sous le nom de code Windows 10 Cloud, Windows 10 S est destiné au monde de l’enseignement. Avec cette nouvelle offensive dans l’EdTech, Microsoft veut clairement concurrencer le duo Chrome OS – Chromebook et séduire élèves et professeurs.

Si le porte-étendard de Windows 10 S se nomme Surface Laptop, du nom du nouveau PC portable qui sera proposé à partir du 15 juin pour un tarif de 999 dollars.

Il est d’ores et déjà possible de pré-commander le Surface Laptop aux Etats-Unis et en Europe (y compris en France). La Chine sera desservie dans un second temps cette année.

Disponible en quatre coloris (variations sur le bleu, le rose, et le gris), le nouveau terminal, doté d’un écran 13,5 pouces, pourra embarquer divers types de configuration comme un processeur Intel Core 7, une capacité de 8 Go de RAM et une capacité de stockage SSD de 256 Go.

L’autonomie du terminal (14,5 heures selon les tests de Microsoft) est soulignée.

Des machines sous Windows 10 S  issues d’autres fabricants seront également commercialisées. Dès lors, le ticket d’entrée sera réduit à 189 dollars, soit un budget davantage en phase avec le secteur de l’éducation.

Dans cette même logique, Microsoft précise que cette version OS sera gratuite pour les écoles.

Les configurations des futures machines ne sont pas encore connues. Mais, on devrait trouver des machines embarquant des puces à technologie ARM.

Qualcomm a d’ailleurs récemment déclaré que des PC évoluant sous Windows 10 allaient intégrer le SOC Snapdragon 835 d’ici la fin de l’année.

Signe distinctif de cette nouvelle édition Windows 10 S : elle pourra faire l’objet d’une gestion d’administration via le cloud (via la mouture Intune for Education), à l’instar de Windows 10 Pro.

L’administrateur pourra utiliser une clef USB pour permettre d’installer des applications du Store sur les machines d’un parc informatique.

Autre particularité : OneDrive (plateforme de stockage de fichiers dans le cloud de Microsoft) sera activée par défaut.  Alors qu’il est possible de ne pas l’activer avec les autres éditions de Windows 10.

Exploitation de Windows Store uniquement

Windows 10 S constitue une mouture de Windows 10 limitée aux applications du Windows Store. Une bonne manière de pousser à son utilisation, même si Microsoft avance d’autres raisons.

Cela doit en effet permettre aux machines évoluant sous cette version de l’OS de booster plus rapidement, d’être plus véloce à l’usage, de disposer d’une autonomie plus conséquente et de gagner en sécurité.

De ce fait, seules les apps de type  Universal Windows Platform (UWP) et les apps Win32 du Windows Store peuvent être installées sur ces machines.

Ce modèle d’un contrôle des applications pouvant être exécutées sur Windows 10 S est à rapprocher des approches telles que iOS et Android (même si, pour ce dernier, des magasins d’applications alternatifs peuvent être exploités).

Les utilisateurs tentant d’installer des apps provenant d’autres sources (que le Windows Store) seront d’ailleurs bloqués.

Pour garnir son magasin applicatif, Microsoft en a profité pour annoncer qu’Office débarquerait rapidement dans le Windows Store.

Selon Terry Myerson, Vice-Président au sein de Microsoft en charge de la division Windows and Devices Group, le « S » ne fait toutefois pas référence à « Student ». Il doit davantage être rapproché d’une notion de performance et de sécurité en lien avec un terminal Microsoft sous Windows 10.

On pense de ce fait à la console de jeu vidéo Xbox One S, une version améliorée et plus performante de la Xbox One. Le terme de « Soul » (« âme » en français) est même avancé, comme une marque de fabrique d’un produit de qualité en rapport avec Windows 10.

Revoir la keynote : Panos Panay unveils the new Surface Laptop with Windows 10 S | FULL SURFACE KEYNOTE (via YouTube)

(Crédits photos et vidéos : Microsoft)

Recent Posts

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

3 jours ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

7 jours ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 semaines ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

3 semaines ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

1 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

1 mois ago