Windows 8 sonne le glas des Gadgets

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
logo Windows 8

Il n’y aura plus de Gadgets sur l’interface Metro de Windows 8. Microsoft annonce la fermeture de la galerie dédiée à leur téléchargement et invite les développeurs à se mettre au HTML5 pour concocter des applications compatibles en natif.

Microsoft considère qu’il est temps de tourner la page Windows 7 pour ouvrir le livre d’un successeur, Windows 8, dont la nouvelle interface Metro et les applications natives en HTML5 condamnent définitivement les Gadgets, ces éléments assimilables à des widgets et téléchargeables sur la Windows Live Gallery.

La page dédiée qui les hébergeait va tirer sa révérence, dans l’ombre, sans bruit, éclipsée par Metro, victime de cette réorientation vers le HTML5.

Ce n’est plus un mystère. Microsoft délaisse peu à peu le passé pour s’intéresser à un avenir désormais si proche que les constructeurs, notamment de tablettes tactiles, se bousculent déjà au portillon.

Si l’interface de Metro est amenée à cohabiter avec un bureau traditionnel qu’elle est amenée à supplanter à plus ou moins long terme, sa prise de pouvoir se fera sans les Gadgets.

Intronisés avec Windows Vista, ces modules utilitaires s’intégraient à l’origine dans un volet qui a toutefois fait les frais d’une mise à jour vers la mouture Windows 7.

Sur le blog de ses petits protégés néo-défunts, la firme de Redmond joue la carte de la bienveillance. Elle invite ainsi les développeurs à privilégier le HTML5, le CSS3 et le Javascript pour développer des applications adaptées à Windows 8.

Les langages C, C# et Visual Basic peuvent également être utilisés à cet effet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur