Windows vs Debian : Microsoft affronte un éditeur local en Argentine

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation

Selon l’éditeur Pixart à l’origine d’un OS libre sous Debian exploité en Argentine, Microsoft exerce des pratiques anti-concurrentielles. La justice pourrait s’emparer du dossier.

Microsoft dément toute volonté de nuisance, objections de Roberto di Cosmo

Face aux accusations l’éditeur argentin, Microsoft a réagi.

« Windows XP Starter Edition a été développé en 2004 spécifiquement pour les pays en voie de développement à la demande du gouvernement », commente Kevin Kutz, Directeur des affaires publiques pour le compte de Microsoft.

Le représentant juridique de la firme de Redmond laisse entendre que Microsoft a déjà répondu à cette plainte qui remonte à deux ans.

Une décision de la part des autorités locales de la concurrence est toujours attendue.

« Nous croyons que la plainte est sans fondement », déclare Kevin Kutz.« Nous proposons Windows à des prix compétitifs et le plaignant n’aime pas cette concurrence. Pixart souhaite obtenir une injonction imposant à Microsoft de fixer des prix plus élevé, une décision de justice qui pourrait l’aider à doper ses ventes »

Pour sa défense, Pixart peut compter sur un expert d’origine italienne : Roberto di Cosmo (Membre du Laboratoire PPS, Université de Paris VII).

Ce professeur a observé l’évolution du marché des systèmes d’exploitation dans différents pays ces dernières années, dont l’Argentine.

Sur son blog, Roberto di Cosmo relève une érosion évidente du marché argentin de l’open source.

Déjà en 2008, il expliquait que des présumés accords passés par Microsoft pour gagner des parts de marché dans le pays avaient impacté l’économie du pays mais aussi l’essor du logiciel libre face à un système propriétaire.

Roberto Di Cosmo en est convaincu : ce qu’il se passe entre Microsoft et Pixart va avoir un écho dans le monde entier.

Lire aussi :