Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Xbox One Scorpio : Microsoft veut surprendre pour l’E3

Microsoft dévoilera la nouvelle « Xbox One Scorpio » le 11 juin prochain lors d’une conférence de presse au Galen Center de Los Angeles. Juste avant l’ouverture officielle d’E3, le salon de référence du jeu vidéo aux Etats-Unis.

Un tweet diffusé par le compte officiel @xbox évoque de « grandes nouvelles ». Sur la photo de puce électronique (jointe avec le tweet), on distingue clairement le logo la console de jeux vidéo dans un angle et « 4K » en petit dans un autre.

Il ne fait quasiment aucun doute qu’il s’agit d’une référence au projet Scorpio, la future console Xbox sur laquelle planche Microsoft. Sa sortie est attendue pour le quatrième trimestre 2017, pour profiter de l’effet Noël.

A l’instar de la Xbox One S sortie l’été dernier (et contrairement à la PS4 Pro déballée fin 2016), la Xbox nouvelle génération  devrait être équipée d’un lecteur Blu-Ray avec support de la technologie HDR.

La 4K / UHD devrait en effet être en figure de proue. Les jeux devraient être affichés dans cette définition avec un taux de rafraichissement de 60 ips (images par seconde).

Pour y parvenir, la Xbox One Scorpio devra être un monstre de puissance. Le regain de puissance de la Xbox One passera vraisemblablement par un APU signé AMD. On peut tabler sur des coeurs graphiques de GPU Polaris. Soit ceux précisément que l’on trouve dans le GPU (gravé en 14 nm FinFET par Global Foundries) de la carte graphique RX 480 d’AMD.

Selon des fuites reprises par Eurogamer, il serait question d’une puissance brute de 6 téraflops (contre 4,2 téraflops pour la PS4 Pro). C’est aussi un facteur de près de 4,6 par rapport à la puissance des Xbox One et Xbox One S (1,32 téraflop).

A cet effet, la Scorpio serait équipée d’un processeur AMD à huit coeurs Zen, épaulés par pas moins de 12 Go de mémoire vive. Et de vélocité, il serait également question avec une bande passante de 320 Go/s avec la mémoire (contre 69,3 Go/s pour celle de la Xbox One actuelle).

Côté réalité virtuelle, Microsoft n’a pas prévu de lancer de casque dédié à sa console de salon. Mais, la machine devrait être compatible avec les casques VR premium du marché, à savoir les Oculus Rift et HTC Vive.

Dans la guerre des consoles qui l’oppose à Sony, Microsoft a pris un sérieux retard. Selon VGChartz, alors que les Xbox One et Xbox S se sont écoulées à 28 millions d’exemplaires, la PS4 (toutes moutures confondues) a été livrée à 54,1 millions d’unités.

Quel seral le positionnement tarifaire de la Scorpio ? On a vu qu’il s’agissait d’un élément névralgique avec la Nintendo Switch : proposée initialement en pré-commande à 329 euros, son tarif a ensuite été revu à la baisse (à 299 euros).

Vidéo promotionnelle signée Microsoft :

(Crédit photo : @Microsoft)

Recent Posts

Chrome OS : un canal dédié aux mises à jour pour les entreprises

Le cycle de vie de Chrome OS va évoluer fin novembre. Google annonce des mises…

5 jours ago

Windows 11 : ce qui change pour la migration depuis Windows 10

Comment gérer le passage de Windows 10 vers Windows 11 ? Le modèle « Windows…

2 semaines ago

Comment Mesh-Teams va incarner le métavers chez Microsoft

Microsoft veut connecter Teams et sa plate-forme Mesh, axée sur la collaboration en AR/VR. Son…

4 semaines ago

SaaS : les précautions à prendre avant de signer un contrat

Quel sont les points essentiels à qualifier dans la cadre de la signature d'un contrat…

1 mois ago

Assurances cyber : comment changer les règles ?

De la certification des fournisseurs à l'interdiction du paiement des rançons, un rapport de l'Assemblée…

1 mois ago

Stockage et collaboratif : Box dévoile ses nouveautés jusqu’à 2022

Le spécialiste du stockage collaboratif dans le Cloud dévoile sa roadmap de mises à jour…

2 mois ago