Yahoo abandonne la musique sur abonnement

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Yahoo devrait cesser l’activité de son service de musique sur abonnement au profit d’une formule gratuite financée par la publicité.

OPA de Microsoft ou non, Yahoo poursuit sa restructuration. L’entreprise de Sunnyvale devrait annoncer la fin de son partenariat avec RealNetworks autour du service de musique Rhapsody. Ce qui pourrait provoquer l’arrêt du service payant Yahoo Music Unlimited ou son profond remaniement.

Service propre au territoire américain, Yahoo Music Unlimited propose l’accès forfaitaire illimité à 2 millions de titres musicaux. Mais le service d’abonnement forfaitaire ne semble pas rencontrer le succès escompté par le moteur de recherche qui ne communique pas sur le nombre d’abonnés. Globalement, le portail de musique du moteur de recherche attire 22 millions de visites par mois.

Trois offre d’écoute illimitée sur abonnement

Pas question d’abandonner la musique en ligne, donc. Yahoo devrait réfléchir à une formule d’écoute en streaming financée par la publicité. Le nouveau service est attendu dans le courant du semestre. Un service de vente de titres à l’unité devrait également être étudié.

Avec la disparition de Yahoo Music Unlimited, il ne restera aux Etats-Unis que trois offres d’écoute illimitée sur abonnement : Rhapsody de RealNetworks, Napster et Zune Marketplace de Microsoft. Au regard du succès des plates-formes de distribution en ligne, et particulièrement d’iTunes Store d’Apple, il semble que les offres de ventes de musique aient la préférence des mélomanes américains face aux solutions d’écoute illimité forfaitaire. Celles-ci sont également concurrencées par les services de radios en ligne personnalisables comme Last.fm.

Enfin, l’arrêt de l’exploitation du catalogue Rhapsody de RealNetworks ne serait pas pour déplaire à Microsoft s’il parvient à acquérir Yahoo. Real et Microsoft ont par le passé montré à plusieurs reprises leur antagonisme, en matière de contenus musicaux notamment.