Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingSocial Media

YouTube Community veut resserrer les liens entre créateurs et fans

YouTube Community est à percevoir comme un réseau social intégré à la plateforme vidéos  de Google. Disponible en bêta, elle offre une composante communautaire qui apparait sur les déclinaisons de son app mobile. Le mois dernier, une rumeur circulait selon laquelle Google avait l’intention d’intégrer un réseau social dans YouTube à travers BackStage (« coulisses » en anglais).

Testé depuis plusieurs mois en interne, YouTube Community supplante l’onglet Discussion présent sur l’application vidéo. Celui-ci permettait de déposer des commentaires indépendamment d’une vidéo. Un premier pas timide vers YouTube Community qui, lui, assume complètement le lien direct entre créateurs de contenus et fans abonnés aux différentes chaînes.

Il « procure une nouvelle façon simple d’échanger avec les visiteurs et de s’exprimer au-delà de la vidéo», selon une contribution blog. Cette fonctionnalité permet aux créateurs d’échanger avec leurs fans, « entre deux publications de vidéos» par exemple. Les moyens de communications sont dans l’ère du temps avec des messages, des vidéos en direct, des images, des GIF animés et plus encore.

Les destinataires pourront alors voir les publications des créateurs dans Community depuis leurs flux d’abonnements sur leur smartphone. Il leur est également possible de recevoir (choix en « opt-in ») instantanément une notification en cas de nouvelle publication dans YouTube Community.

Actuellement, son exploitation reste cantonnée à quelques YouTubers à succès : John & Hank Green, AsapSCIENCE, The Game Theorists, Karmin, The Key of Awesome, The Kloons, Lilly Singh, Peter Hollens, Rosianna Halse Rojas, Sam Tsui, Threadbanger et VSauce3.

Mais, il s’agit d’un « premier pas » et Google envisage d’inclure plus de créateurs dans les mois à venir et de déployer de nouvelles fonctionnalités suite aux retours des créateurs et des fans.

Plus qu’un réseau social, YouTube Community ressemble plus à des mini-réseaux sociaux clés en main pour chaque créateur de contenu qui prendra soin de l’alimenter. Dans un cercle vertueux, ils pourraient permettre aux YouTubers de gagner encore en popularité et de générer une couche d’audience supplémentaire (un milliard d’utilisateurs recensés).

Google cherche toujours un moyen de percer dans les réseaux sociaux. Google+ n’a pas rencontré le succès escompté, même en étant lié à YouTube. Les liens se sont distendus depuis. Ainsi, il n’est plus nécessaire de disposer d’un compte Google+ pour déposer des commentaires sur YouTube.

Autre symbole du retrait G+ : depuis le mois d’août, on peut se passer d’un profil Google+ pour déposer des commentaires portant sur des applications mobiles disponibles dans le Play Store.

(Crédit photo : Shutterstock.com)

Recent Posts

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 heure ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

3 jours ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 semaine ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 semaines ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

3 semaines ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

1 mois ago