Cybersécurité : les plus grandes menaces et vulnérabilités de 2019

  1. Une recrudescence du « cryptojacking »

En 2018, la pratique illégale du minage de cryptomonnaie a dépassé en popularité le recours aux ransomwares, jusque-là en tête du classement des malwares. Cette tendance devrait s’amplifier en 2019. La cryptomonnaie Monero a été identifiée comme la plus associée à cette pratique. Il n’est pas rare que ce type de malware passe inaperçu, ce qui permet aux hackers de rester actifs le plus longtemps possible et constitue donc une activité lucrative dont il est peu probable qu’ils se détournent de sitôt.

  1. Une prolifération des vulnérabilités mobiles

Tendance apparue à la fin de 2017, la croissance exponentielle des vulnérabilités mobiles se poursuivra en 2019, le mobile gommant encore un peu plus la démarcation déjà floue entre appareils personnels et appareils professionnels. La propagation de ces vulnérabilités sera favorisée par les applications tierces sur les smartphones, porte d’entrée des entreprises pour les malwares, au même titre que les applications ouvertes, en particulier Android.

  1. Des perturbations de grande ampleur liées aux mauvaises configuration cloud

Dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à migrer vers le cloud, les mauvaises configurations de l’environnement cloud constituent un risque majeur, preuve que l’homme continue d’être le maillon le plus faible de la sécurité informatique.
En outre, l’intégration de logiciels tiers dans le cloud signifie que les entreprises n’auront qu’un contrôle partiel de leur surface d’attaque. La technologie cloud est encore relativement récente et les bonnes pratiques restent encore à déterminer. Par conséquent, les équipes informatiques ne disposent pas de directions claires quant à la manière de sécuriser un environnement cloud, contrairement aux réseaux sur site. En 2019, les hackers devraient exploiter ces faiblesses encore davantage.

  1. La persistance des ransomwares

2017 restera dans les mémoires comme « l’année des ransomwares ». Même si le minage de cryptomonnaie a éclipsé les ransomwares, il est important que les RSSI ne perdent pas de vue cette menace plus ancienne. Si la pratique illégale du minage de cryptomonnaie est une manœuvre plus facilement accessible aux hackers, les ransomwares, lorsqu’ils ciblent avec justesse des entreprises qui ne peuvent pas se permettre de faire une croix sur leurs fichiers cryptés, peuvent rapidement rapporter gros.  En 2019, les ransomwares devraient donc continuer à semer le désordre, en s’appuyant sur toutes sortes de nouvelles techniques pour s’infiltrer sur les réseaux.

  1. Une course à l’armement en intelligence artificielle

En 2019, l’IA devrait être de plus en plus utilisée à des fins d’identification et de protection contre les attaques, mais il y aura également une forte hausse du nombre de vulnérabilités dans les IA et les chatbots, à mesure que les acteurs malveillants prendront conscience de l’intérêt de cette activité. Les hackers auront recours à l’IA pour gagner en efficacité et lancer des attaques plus persistantes. Cela pourrait même mener à une véritable course à l’armement en IA, avec davantage d’investissements dans la cyber IA de part et d’autre du champ de bataille.

Recent Posts

Comprendre «l’après» peut aider les entreprises à se protéger contre les ransomwares

Les opérateurs de ransomwares sont de plus en plus organisés avec des systèmes de vente…

3 mois ago

Le stockage dans le cloud continue d’inquiéter les PME

L’adoption du cloud a rapidement augmenté ces dernières années dans les petites et moyennes entreprises…

4 mois ago

13 conseils pour télétravailler en toute sécurité

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, le nombre de personnes travaillant à…

7 mois ago

Covid-19 et protection des données : c’est le moment d’un bilan de santé de vos pratiques

Avec l’explosion soudaine du nombre de personnes travaillant à domicile, comment gérer les imprévus en…

9 mois ago

Télétravail : 5 conseils pour protéger les données

Effectuer soigneusement les sauvegardes et stocker en toute sécurité devrait être désormais de l’ordre du…

10 mois ago

Choisir un ERP en 2020 : sur quels critères ?

Depuis plus de 30 ans, les logiciels ERP se sont largement diffusés au sein des entreprises. Ces logiciels de…

1 année ago