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Cloud : les cadres ne lui font toujours pas confiance

Le cloud engendre toujours quelques réticences. Alors que les fournisseurs de services cloud font tout leur possible pour rehausser le niveau de confiance envers leurs solutions, les utilisateurs font toujours preuve de méfiance. Un phénomène particulièrement visible au sein des populations « non IT ». Focus sur les cadres français avec une étude Ifop / Aruba menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes.

Le constat est clair. Une majorité des cadres français disent clairement ne pas avoir confiance dans les technologies de cloud computing. Pour ce qui est de la protection de leurs données, ceux-ci semblent plus enclins à faire confiance à l’infrastructure mise en place en interne par les équipes IT qu’à un service en nuage dont ils ignorent le fonctionnement.

Un point ou IT et métiers semblent néanmoins se rejoindre est la question centrale de la sécurité des données. Une des principales inquiétudes dès lors que l’on parle d’externalisation vient de la localisation des informations. Et les cadres français sont une large majorité à penser qu’une fois les données envoyées sur le cloud, il devient difficile d’en connaître la position physique précise. Ce qui n’est pas pour les rassurer. Charge donc aux prestataires de fournir les garanties nécessaires quant à la localisation des données qui leur sont confiées.

Et le problème vient peut-être de là. Plus qu’un manque de confiance, l’étude révèle surtout une certaine méconnaissance du sujet. Alors que les professionnels de l’informatique baignent dans le cloud depuis maintenant plusieurs années, les cadres des divisions métiers n’ont pas eu accès au même niveau d’information. Une confusion semble par exemple s’être installée entre les services cloud et les applications qui permettent d’y accéder.

Comme à chaque arrivée d’une nouvelle technologie, un important travail d’explication et de sensibilisation est donc à fournir, à la fois de la part des acteurs du cloud et des DSI. Bien que des services cloud soient utilisés depuis longtemps dans le grand public (messagerie, réseaux sociaux, stockage…), les exigences plus élevées du monde professionnel implique de casser certaines idées reçues et de changer certaines habitudes chez les utilisateurs. Car les usages ne semblent pas refléter le niveau de méfiance déclaré.

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