Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Blogs : une certaine influence sur les intentions d’achat et l’image des entreprises

Une étude Hotwire/Ipsos a été réalisée sur l’influence des blogs dans les pays européens que sont l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. 5 000 Européens ont été interrogés dans le cadre de cette enquête intitulée « Quel est le pouvoir économique des blogs en Europe ? » (série d’entretiens en face à face réalisée fin septembre 2006).

En Europe, six internautes sur dix (61%) ont entendu parler du blogging et un sur cinq (17%) a déjà lu un blog. Attention, dans l’étude Ipsos, il faut préciser que c’est le pourcentage des répondants utilisant Internet et ayant lu un blog qui a été pris en compte. Les blogs sont particulièrement lus par les hommes (21%) et un moins par les femmes (14%). Par catégories d’âge, les 25-34 ans forment le plus gros du bataillon de la population intéressée par la lecture de blogs (21%). Toujours selon Ipsos, 3% des internautes européens ayant répondu à l’enquête d’Ipsos ont leur propre blog ou contribuent à des blogs ou forums.

Les blogs sont-ils considérés comme une source d’information fiable ? Oui, répondent les internautes européens interrogés dans une proportion de 24%. Enseignement intéressant : en termes de crédibilité, les commentaires concernant un produit déposé sur un blog sont jugés plus crédible que les publicités télévisés (17%) et le marketing par e-mail (14%). Néanmoins, une évaluation sur un « site Web reconnu » ou un article dans la presse sont jugés pus fiables (31 et 30%).

Sur l’ensemble des cinq marchés entrant dans le panel Ipsos, la France apparaît comme le pays le plus éclairé en matière de blogging : 90% des répondants utilisant Internet connaissent les blogs et 27% les lisent. Rappelons que la moyenne européenne est de 61%. Mieux, 35% des internautes français interrogés déclarent accorder leur confiance aux commentaires lus sur les blogs lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Et la confiance accordée aux blogs augmente chez les gros acheteurs : 44% des internautes interrogés dépensant plus de 145 euros par mois sur ou via Internet suivent l’avis des blogs.

Impact direct

Toujours selon l’enquête d’Ipsos, 45% des internautes français utilisent Internet lors de l’achat d’un produit ou d’un service (contre une moyenne de 37% sur les cinq pays). L’influence des blogs sur les intentions d’achat n’est pas négligeable. Ainsi, 44% des internautes français interrogés et 34% des internautes européens ont déjà annulé un achat prévu en raison de commentaires négatifs lus sur Internet. A l’inverse, 62% des répondants internautes français ont plus facilement tendance à acheter un produit ou un service s’ils lisent des commentaires positifs sur des blogs.

Les blogs ont un impact direct sur l’image de marque des entreprises. Plus globalement, 22% des internautes européens interrogés reconnaissent que ce qu’ils lisent sur les blogs changent leur perception d’une marque ou d’un fabricant et 23% déclarent avoir une moins bonne image d’une société ou d’une marque après avoir lu des blogs négatifs sur celles-ci.

Recent Posts

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 jours ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 semaines ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

2 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

2 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

2 mois ago

PC IA : HP parie sur son AI Companion… et un peu sur Copilot +

HP lance ses premiers PC IA de nouvelle génération. Si les modèles Copilot + sont…

3 mois ago