Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Commission Attali : le poids du numérique dans la croissance économique

Les prérogatives du « Monsieur numérique » ne manqueraient pas : définir la stratégie de l’Etat, favoriser le développement et la diffusion des technologies numériques, lutter contre les fractures numériques et favoriser la mutualisation et la coordination des initiatives des collectivités territoriales…

A charge pour lui d’organiser un pôle cohérent numérique national, quitte à fusionner les multiples structures et instances interministérielles. Néanmoins, la Commission n’évoque pas un rapprochement de l’Autorité de régulation des communications et des postes (Arcep) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Tout juste évoque-t-elle une meilleure « coordination ».

Logiciels : promouvoir la concurrence propriétaire et open source

Quels sont les atouts numériques que la France peut mettre en avant ? Compte tenu du réservoir des 2500 PME innovantes installées en France, la Commission Attali s’est penché sur le secteur des logiciels, « un enjeu stratégique en matière de recherche, d’innovation, de croissance et d’exportation ».

La Commission invite à « promouvoir la concurrence » entre logiciels propriétaires et logiciels libres (ou open source) dans les appels d’offres, notamment publics. Elle souligne la situation inique en termes de part de marché : 98% des logiciels exploités sont classés dans la catégorie « propriétaires » contre 2 % pour le monde du libre (certes, avec une croissance annuelle de 40 %).

Fort de ce bilan santé numérique de la France, la Commission Attali évoque des pistes technologiques à suivre : RFID, migration de l’IPv4 à l’IPv6 pour favoriser la dimension Internet des objets (« l’Europe ou du moins la France doit d’ici 2010 définir un calendrier de migration »), les services de géolocalisation et de positionnement via le dispositif européen par satellite Galileo, le m-commerce (paiement sans contact à partir d’un téléphone portable personnel).

L’instance de réflexion sur la croissance économique appelle à une « réorientation massive » de la recherche publique et privée vers
les nanotechnologies. « Trop peu de laboratoires s’y emploient. Trop peu d’entreprises ont pris conscience de l’ampleur de cette vague à venir. Cela doit devenir une priorité majeure de la recherche publique. »

La signature électronique, à nos actes manqués

Pour développer l’esprit de la compétitivité numérique, la Commission Attali appelle à favoriser la simplification des procédures pour créer et gérer une entreprise en favorisant l’approche « guichet unique ».

Page: 1 2 3 4 5

Recent Posts

Microsoft Copilot : quelles offres pour les entreprises ?

L'accès à Copilot s'ouvre aux licences Microsoft 365 Business Standard et Business Premium (« pour…

3 mois ago

Microsoft 365 : pourquoi le volume de stockage va baisser

Les volumes de stockage sur certains abonnements Microsoft 365 vont baisser à partir du 1er…

3 mois ago

ChatGPT Team : comment utiliser cette offre « business » de ChatGPT ?

ChatGPT Team vient d'être lancé et reprend  les conditions des offres dites « business »,…

4 mois ago

GPT Store est ouvert : comment l’utiliser ?

OpenAI vient de lancer le GPT Store, sa marketplace de chatbots GPT. Que trouve-t-on dans…

4 mois ago

GenAI : trois leaders français à suivre en 2024

A la tête de Mistral AI, Hugging Face et LightOn, ils pilotent les start-up françaises…

4 mois ago

Threads est lancé en France : comment l’utiliser

Annoncé comme le challenger de X, le nouveau réseau social Threads est disponible en France.…

5 mois ago